Associations de volume de matière grise cérébrale avec la vitesse de la marche et les réseaux de covariance structurelle associés chez des individus sains sur le plan cognitif et chez des patients présentant une déficience cognitive légère : une étude transversale
Contexte
La vitesse de la marche est plus lente chez les personnes âgées présentant une déficience cognitive par rapport à celles ayant une cognition normale, ce qui suggère que les processus cérébraux pathologiques conduisant à une perte de volumes cérébraux et à une déficience cognitive affectent également le contrôle de la marche.
Objectif
- Examiner les modèles de covariance volumique de la matière grise du cerveau (GM) associés à la vitesse de la marche chez des individus sains sur le plan cognitif (CHI) et chez des patients présentant une déficience cognitive légère (MCI).
Méthode
Étude transversale.
Un sous-ensemble de 96 CHI (âge moyen 69,9 ± 3,7) et de 99 patients atteints de MCI (âge moyen 70,7 ± 4,61) recrutés dans l’étude «Suivi de la marche et de la maladie d’Alzheimer» a été sélectionné. Les volumes GM cérébraux mesurés avec une morphométrie à base de voxel et une vitesse de marche adaptée ont été utilisés comme résultats.
Résultats
Les volumes de matière grise cérébrale du gyri frontal moyen et pré-central droit étaient positivement associés à la vitesse de la marche dans le CHI (c’est-à-dire que la vitesse lente de la marche était associée à des volumes GM faibles). Les volumes de striatum (c’est-àdire le putamen gauche et les noyaux caudés bilatéraux) étaient positivement associés à la vitesse de la marche chez les patients atteints de MCI. Le volume du gyrus frontal moyen droit coïncidait avec le volume de la région corticale frontale chez les CHI, tandis que le volume du putamen gauche coïncidait avec les volumes du putamen gauche et du noyau caudé droit chez les patients atteints de MCI. De plus, chez les patients atteints de MCI, le noyau caudé droit était associé aux volumes du noyau caudé droit, des régions frontales droites et du gyrus frontal médial supérieur gauche.
Une vitesse de marche lente est associée à de faibles volumes cérébraux sollicitant un réseau de régions de matière grise dans le cortex frontal des participants CHI et dans le striatum chez les participants MCI.
Partenaires
Hôpital Universitaire d’Angers, France
Département de neurologie, Hôpital universitaire de Genève, Suisse
Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal, Université de Montréal