Syndrome de risque cognitif moteur : pourrait-il être diagnostiqué par l’augmentation de la durée du test Five-time-sit-to-stand, plutôt que par le ralentissement de la vitesse de marche?

Contexte

Une vitesse de marche lente, le temps nécessaire pour réaliser le test FTSS (Five-Times-Sitto-Stand) et le syndrome de risque cognitif moteur (MCR) ont été utilisés séparément pour dépister des personnes âgées à risque de démence.

Objectifs

  • Comparer les caractéristiques des personnes âgées atteintes de MCR, comme une vitesse de marche ralentie et/ou l’augmentation du temps du test FTSS
  • Examiner la relation entre le MCR, ses composants moteurs et les déficiences cognitives légères (MCI) amnésiques (a-MCI) et non-amnésiques (na-MCI)

Méthode

Étude transversale sur la base de l’étude «Gait and Alzheimer Interactions Tracking» (GAIT). 633 personnes sans démence ont été sélectionnées à partir de l’étude transversale GAIT. Une vitesse de marche lente et une augmentation du temps FTSS ont été utilisées comme critères pour la définition du MCR. Les participants ont été répartis en cinq groupes, en fonction du statut MCR : MCR, tel que défini par (1) vitesse lente exclusivement (MCR), (2) augmentation du temps FTSS exclusivement (MCRf), (3) vitesse lente et temps FTSS accru (MCRsaf ), (4) MCR, quel que soit le test de mobilité utilisé (MCRsof) et (5) absence de MCR. L’état cognitif (a-MCI, na-MCI et en bonne santé cognitive) a également été déterminé.

Résultats

Les individus avec MCRf sont distincts de ceux avec MCRs. L’état MCRf n’est pas lié à l’état MCI de la même manière que les MCR. Les MCR étaient négativement liés à a-MCI et positivement à na-MCI. Ces résultats suggèrent que FTTS ne peut pas être utilisé pour définir le MCR lorsque l’objectif est de prédire un risque de déclin cognitif tel que la démence.

Partenaires

Hôpital général juif, Montréal

Université McGill

Université McMaster, Hamilton, ON