Septembre ensoleillé / Sunny September
1913
Helen McNicoll (1879-1915)
Huile sur toile / oil on canvas
87 x 103,5 cm
Collection Pierre Lassonde
—–
Une femme et deux enfants profitent d’une journée d’automne en plein air près de la mer. Le vent souffle avec force sur les feuillages, alors que la jeune fille retient son chapeau. Cette toile d’une grande luminosité est composée d’une multitude de taches harmonieuses qui évoquent des fleurs sauvages parmi une végétation luxuriante. Les habits blanchâtres des personnages suggèrent qu’il s’agit de touristes.
À partir de l’œuvre originale, une intelligence artificielle a imaginé le reste de la scène, comme si vous pouviez rejoindre l’artiste lorsqu’il peignait l’oeuvre. Grâce à cet entraînement spécifique d’une intelligence artificielle générative d’images et avec l’aide d’experts en histoire de l’art, les extensions proposées respectent le style de l’artiste, mais aussi sa philosophie et son univers.
En plus de ce travail visuel, nous avons composer une oeuvre musicale pour le tableau afin de sublimer l’oeuvre tout en la respectant. Cette musique a aussi été composée grâce au tableau. Notre équipe a travaillé avec des horticulteurs et des botanistes du Jardin botanique de Montréal afin d’identifier huit essences végétales qui auraient pu être peintes par l’artiste dans le tableau en fonction de l’endroit représenté, de la saison et de l’aspect visuel. Ensuite, des mesures des signaux physiologiques de ces plantes ont pu être mesurées grâce à des électrodes, afin d’obtenir une tranche de vie des végétaux dans leur environnement naturel.
Ces signaux ont été transformés en sons pour qu’un compositeur puisse créer la musique que vous pouvez entendre.
À titre d’exemple, dans ce tableau, la musique a été composée grâce aux signaux physiologiques d’érables, d’aulne, de myrique, de fougères, de benoîte des ruisseaux et de thé du labrador.