Activité artistique participative, personnes âgées vivant dans la communauté et évolution de l’état de santé :
Résultats d’une étude prospective et longitudinale avant-après à bras unique
Introduction
Les activités artistiques participatives améliorent le bien-être et la qualité de vie des patients. Peu d’études ont examiné les effets de ces activités chez les personnes âgées vivant dans la communauté. Cette étude vise à examiner les changements dans le bien-être, la qualité de vie et la fragilité associés à une activité artistique hebdomadaire, connue sous le nom de ” les beaux jeudis “, organisée au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) chez des personnes âgées vivant dans la communauté.
Méthode
Sur la base d’une intervention avant-après, à bras unique, prospective et longitudinale, 130 adultes âgés vivant dans la communauté (âge moyen 71,6±4,9, 91,5 % de femmes) ont été recrutés et ont complété cette étude expérimentale. L’intervention consistait en une activité participative basée sur l’art (i.e., faire de l’art en groupe) menée au MBAM (Montréal ; Québec ; Canada). Des groupes de participants (30 à 45 personnes) se sont réunis 1,5 heure une fois par semaine pendant une période de 12 semaines pour définir une session. Le bien-être a été évalué avant et après le premier (M0), le cinquième (M1), le neuvième (M2) et le douzième (M3) atelier. En outre, la qualité de vie et la fragilité ont été évaluées avant les ateliers M0, M1, M2 et M3. Les visites médicales et les hospitalisations ont également été évaluées avant les ateliers M1, M2 et M3. Les résultats étaient les valeurs moyennes des scores de fragilité, de bien-être et de qualité de vie, ainsi que la distribution des catégories de fragilité (vigoureuse contre légère, modérée et sévère) et les visites médicales et hospitalisations incidentes de M0 (base de référence) à M3 (fin de la session).
Résultats
La valeur moyenne du score de bien-être s’est améliorée après chaque atelier par rapport à avant (P≤0,001), quel que soit le moment de l’évaluation (c’est-à-dire de M0 à M3). L’ampleur de ce changement de bien-être était significative à M3 lorsque le changement à M0 était utilisé comme valeur de référence (coefficient de régression bêta (ß)=3,22 avec P=0,037). En revanche, la qualité de vie a progressivement augmenté de M1 à M3 (ß est passé de -0,50 à -2,1 avec toutes les valeurs P ≤0,003). Enfin, la proportion de participants vigoureux a augmenté de manière significative, tandis que la proportion de participants fragiles légers a diminué à M3 seulement (ß=-0,70 avec P=0,001).
Conclusion
La session d’activités artistiques participatives du MBAM a eu des effets positifs multidimensionnels sur les résultats en matière de santé mentale et physique. Ces résultats suggèrent que les musées peuvent devenir des partenaires clefs pour mener à bien des initiatives de politique de santé publique pour la prévention de la santé dans la population âgée.
Enregistrement du projet
NCT03557723; Title: Effect of Art Museum Activity Program for the Elderly on Health: A Pilot Study; First submission date: January 31, 2018; First posted date: June 15, 2018; prospectively registered.
Partenaires
Laboratoire AgeTeQ
Musée des beaux-arts de Montréal