Effets des ” beaux jeudis ” au Musée des beaux-arts de Montréal sur la santé mentale et physique des personnes âgées vivant dans la communauté :
Protocole de l’essai clinique randomisé Art-Santé
Introduction
Nous avons récemment démontré que l’activité artistique participative du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), connue sous le nom de ” les beaux jeudis “, améliorait le bien-être, la qualité de vie et la santé physique (c’est-à-dire la fragilité) des personnes âgées vivant dans la communauté, en utilisant un modèle expérimental prospectif et longitudinal, à un seul bras, avant et après l’intervention. Le présent essai clinique randomisé (ECR), connu sous le nom d’ECR Art-Santé (ECR A-Health), vise à comparer l’évolution du bien-être, de la qualité de vie, de la fragilité et des mesures physiologiques chez les personnes âgées vivant dans la communauté qui participent aux ” beaux jeudis ” (groupe intervention) et chez leurs homologues qui ne participent pas à cette activité basée sur l’art (groupe contrôle).
Méthode
L’essai clinique monocentrique, randomisé, contrôlé et comparatif actuel recrute 150 personnes âgées vivant dans la communauté dans deux groupes parallèles (75 participants dans le groupe intervention et 75 participants dans le groupe contrôle). L’intervention consiste en un cycle de trois mois des ” beaux jeudis ” hebdomadaires, qui sont des ateliers structurés de deux heures axés sur l’art et organisés en groupe au MBAM. Le groupe contrôle est composé de participants qui ne prennent pas part aux activités artistiques, reçoivent leurs services sociaux et/ou de santé habituels et s’engagent à déclarer toute autre activité pratiquée pendant la même période. Les évaluations du résultat principal (bien-être) et des résultats secondaires (qualité de vie, fragilité et mesures physiologiques, notamment la fréquence cardiaque, le nombre de pas quotidiens, la durée du sommeil et ses phases) sont effectuées à six reprises : au départ, au début des deuxième et troisième mois, à la fin du troisième mois, ainsi que 6 et 12 mois après le dernier atelier. Les analyses statistiques sont réalisées en intention de traiter et selon le protocole. Les comparaisons des changements dans les mesures de résultats entre les groupes intervention et contrôle utilisent des tests de mesures répétées.
Conclusion
Les activités artistiques organisées dans les musées suscitent un intérêt croissant de la part des chercheurs et des décideurs politiques en raison de leurs effets bénéfiques sur la santé mentale et physique. Il existe peu d’études solides, telles que des essais cliniques randomisés (ECR), qui se concentrent sur les personnes âgées vivant dans la communauté ou qui évaluent l’efficacité de ces activités muséales participatives. L’étude ECR A-Health offre l’opportunité de confirmer les bénéfices d’une activité muséale participative basée sur l’art pour la population âgée et de montrer le rôle clé joué par les musées dans la promotion de la santé publique.
Enregistrement du projet
NCT03679715; Title: A-Health RCT: Effects of Participatory Art-Based Activity on Health of Older Community Dwellers; First posted date: September 20, 2018; prospectively registered; https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT03679715.
Publication associée
Beauchet O, Cooper-Brown L, Hayashi Y, Galery K, Vilcocq C, Bastien T. Effects of “Thursdays at the Museum” at the Montreal Museum of Fine Arts on the mental and physical health of older community dwellers: the art-health randomized clinical trial protocol. Trials. 2020;21(1):709
Partenaires
Laboratoire AgeTeQ
Musée des beaux-arts de Montréal