Bénéfices pour la santé des « beaux jeudis » du Musée des beaux-arts de Montréal :
Résultats d’un essai clinique randomisé
Introduction
Cette étude vise à examiner et à comparer les changements dans l’état de fragilité, le bien-être et la qualité de vie des personnes âgées vivant dans la communauté à Montréal (Québec, Canada) qui ont participé à une session de trois mois des ” beaux jeudis ” hebdomadaires et de leurs homologues témoins qui n’ont pas participé à des activités basées sur l’art.
Méthode
165 personnes âgées vivant dans la communauté ont été recrutées pour participer à un essai contrôlé randomisé en deux groupes parallèles (intervention versus contrôle). L’intervention consistait en des activités artistiques participatives hebdomadaires sur une période de 3 mois au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM, Montréal, Québec, Canada). La fragilité, le bien-être et la qualité de vie ont été évalués à l’aide de questionnaires standardisés remplis au départ (M0), avant le cinquième (M1), le neuvième (M2) et le douzième (M3) atelier dans le groupe d’intervention. Le groupe contrôle a rempli ces questionnaires selon le même calendrier. Les résultats étaient les valeurs moyennes des scores de fragilité, de bien-être et de qualité de vie, ainsi que la distribution des catégories de fragilité (vigoureuse contre légère, modérée et sévère) à M0, M1, M2 et M3.
Résultats
Le groupe intervention a montré des améliorations significatives des scores de fragilité, de bien-être et de qualité de vie (P≤0,004) par rapport au groupe contrôle.
Conclusion
Les résultats suggèrent que le cycle de trois mois des ” beaux jeudis ” hebdomadaires peut améliorer la santé physique et mentale des personnes âgées vivant dans la communauté montréalaise.
Publication associée
Beauchet O, Cooper-Brown LA, Hayashi Y, Deveault M, Ho AHY, Launay CP. Health benefits of “Thursdays at the Montreal Museum of Fine Arts”: Results of a randomized clinical trial. Maturitas. 2021;153:26-32
Partenaires
Laboratoire AgeTeQ
Musée des beaux-arts de Montréal