Co-développement et déploiement d’un cycle de visites muséales pour lutter contre l’isolement social des personnes aînées montréalaises :
Études qualitatives
Introduction
Malgré des résultats prometteurs des interventions basées sur l’art pour lutter contre l’isolement social, aucune étude n’a pris en compte le ressenti, les besoins et les attentes des participants, ni impliqué ces derniers dans la co-création de l’intervention.
De plus, le déploiement de ces interventions n’a pas été étudié.
Ainsi, ce projet de recherche vise à co-développer et déployer un cycle de visites guidées muséales virtuelles, en intégrant les participants dans le processus de création, et en étudiant le déploiement des nouvelles connaissances dans les milieux de pratique.
Méthode
L’équipe qualitative a observé les visites virtuelles durant chaque cycle. Après la dernière visite, un questionnaire en ligne a été envoyé aux participants afin qu’ils partagent leurs impressions quant à la série de visites guidées, et expliqué comment celles-ci ont exercé un impact (ou non) sur leurs engagements avec l’art, les technologies, le musée et les autres personnes âgées de leur groupe.
Également, après chaque cycle, les participants, les guides et l’interprète sinophone ont été invités à participer à des entretiens semi-dirigés avec l’équipe qualitative.
Une étude additionnelle a été menée dans une optique complémentaire visant à mieux comprendre l’expérience des guides ayant accompagné les groupes de personnes âgées, puisqu’elles étaient des actrices déterminantes dans les visites muséales étudiées, sous forme d’entretiens semi-dirigés.
Résultats
Les études qualitatives ont pu montrer que les cycles de visites muséales virtuelles offrent le potentiel de fournir aux personnes âgées aux prises avec des problèmes de mobilité, un moyen de garder contact avec les institutions culturelles. Pour d’autres, on peut présumer que tous nouveaux liens avec l’art peuvent être forgés dans la réalité numérique. De plus, ce projet offre une occasion de réflexion sur le concept de lien social, versus la création de liens amicaux significatifs. Dans tous les cas, l’étude confirme la notion que toute activité en ligne destinée aux aînés en situation de vulnérabilité doit incorporer, entre autres, un volet d’alphabétisation numérique et un appui technique accru.
Pour ce qui est de la recherche exploratoire, les observations relatives au vieillissement et à la place des personnes âgées au sein de la société sont apparues particulièrement importantes. Certaines guides ont en effet évoqué les défis associés au vieillissement, notamment le sentiment d’humiliation, la perte d’autonomie et de confiance en soi et l’isolement. Elles ont par ailleurs souligné l’importance de cultiver une image positive du vieillissement et ont défendu l’importance de promouvoir le rôle de la personne âgée comme modèle plutôt que comme un fardeau pour la société. Par ailleurs, le rôle de l’art et des visites muséales comme outil favorisant le lien entre les personnes a été clairement établi, même pour les rencontres virtuelles, pour peu que ces visites aient lieu de manière récurrente et selon un modèle qui favorise les échanges.
Conclusion
Les études qualitatives ont pu montrer que les cycles de visites muséales de 2021 et 2022 se sont avérés différents du cycle en présentiel qui s’est déroulé en mode pilote au MBAM en 2019. Les visites virtuelles offrent également le potentiel de fournir aux personnes âgées aux prises avec des problèmes de mobilité, un moyen de garder contact avec les institutions culturelles. Pour d’autres, on peut présumer que tous nouveaux liens avec l’art peuvent être forgés dans la réalité numérique. Si l’un des buts de ces visites muséales virtuelles est d’amoindrir l’isolement social ressenti chez certains, une réflexion sur la fracture numérique chez les aînés est à mener. De plus, ce projet offre une occasion de réflexion sur le concept de lien social versus la création de liens amicaux significatifs. Dans tous les cas, il est confirmé que la notion que toute activité en ligne destinée aux aînés en situation de vulnérabilité doit incorporer, entre autres, un volet d’alphabétisation numérique et un appui technique accru.
Nous pouvons de plus ajouter qu’à la suite des entretiens exploratoires avec les guides, il importe de considérer l’opportunité d’étendre l’impact positif des visites muséales pour lutter contre l’isolement social et l’âgisme à un public plus large, avec par exemple une réflexion sur la mise en place d’un projet de visites muséales intergénérationnelles.
Partenaires
Laboratoire AgeTeQ au CRIUGM
Laboratoire Ageing + Communication + Technologies à l’Université Concordia
Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM)
L’association des guides bénévoles du MBAM
Le service à la famille chinoise du Grand Montréal
Groupe Harmonie
Les Petits Frères
Le Secrétariat aux aînés (SA) du ministère de la Santé et des Services sociaux
Le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)