Avantages d’un cycle de trois mois de visites virtuelles hebdomadaires de musées chez les personnes âgées vivant dans la communauté :

Résultats d’un essai clinique randomisé

Les musées peuvent contribuer à favoriser l’inclusion sociale et à améliorer l’état de santé général de la population âgée. Paradoxalement, de nombreuses personnes âgées qui ont respecté les mesures de distanciation sociale ont également souffert de la pandémie de coronavirus de 2019, car ce confinement peut avoir accéléré les processus qui conduisent à la fragilité physique et à l’augmentation des risques pour la santé mentale. Cette étude vise à examiner si un cycle de trois mois de visites virtuelles hebdomadaires du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) a pu améliorer les sentiments d’inclusion sociale, le bien-être et la qualité de vie, et réduire la fragilité physique chez les personnes âgées vivant dans la communauté de Montréal.

Au total, 106 personnes âgées vivant à Montréal (Québec, Canada) ont été recrutées pour un essai clinique randomisé en deux groupes parallèles (intervention avec n=53 versus contrôle avec n=53) entre janvier et avril 2022. L’intervention comprenait un cycle de 3 mois de visites virtuelles hebdomadaires du MBAM. L’isolement social, le bien-être, la qualité de vie et la fragilité ont été évalués à l’aide d’échelles validées qui ont été évaluées sur une plateforme web au départ (M0) et après 3 mois (M3) dans le groupe d’intervention. Le groupe témoin a effectué la même évaluation selon le même calendrier. Les résultats étaient les scores moyens à M0 et M3, et les changements dans les scores moyens entre M0 et M3.

Le groupe d’intervention a montré des améliorations significatives de son isolement social, de son bien-être, de sa qualité de vie et de ses scores de fragilité par rapport au groupe de contrôle, les bénéfices les plus importants étant observés au niveau de la fragilité.

Les résultats suggèrent que le cycle de trois mois de visites virtuelles hebdomadaires du MBAM peut améliorer l’inclusion sociale et la santé physique et mentale des personnes âgées vivant dans la communauté à Montréal.

Laboratoire AgeTeQ au CRIUGM
Laboratoire Ageing + Communication + Technologies à l’Université Concordia
Musée des Beaux-Arts de Montréal
L’association des guides bénévoles du Musée des Beaux-Arts de Montréal
Le service à la famille chinoise du Grand Montréal
Groupe Harmonie
Le Secrétariat aux aînés (SA) du ministère de la Santé et des Services sociaux
Le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)