Des loisirs artistiques virtuels accessibles pour promouvoir le bien-être des résidents des établissements de soins de longue durée
Introduction
L’efficacité d’une activité récréative d’arts visuels pilotée par la technologie et dispensée virtuellement a été évaluée pour déterminer si elle pouvait avoir des effets positifs, comme les interventions artistiques traditionnelles, sur le bien-être des résidents des établissements de soins de longue durée.
Méthode
Trente et un résidents (âge moyen 86,8 ans ; écart-type 9,4) ont participé à l’intervention artistique pendant 30 minutes, deux fois par semaine, pendant six semaines, avec un partenaire ou au sein d’un groupe. Les indicateurs de bien-être comprenaient le bien-être psychologique et le bien-être lié à la santé, ainsi que la capacité d’attention.
Résultats
Les tests binomiaux de changement post-intervention ont révélé une probabilité significative d’amélioration d’un ou plusieurs indicateurs de bien-être (p < 0,05). Les résultats de l'enquête de rétroaction après la participation étaient positifs (p < 0,05). L'état cognitif n'a pas influencé les résultats ; cependant, d'autres caractéristiques des participants telles que le jeune âge, une plus grande ouverture à l'expérience (trait de personnalité) et une humeur de base plus basse ont été significativement associées à une réponse positive à l'intervention (p < 0,05).
Conclusion
Les résultats démontrent que la technologie peut être une plateforme efficace pour promouvoir l’accessibilité aux interventions artistiques bénéfiques pour les personnes âgées.
Publication associée
Murphy KJ, Swaminathan S, Howard E, Altschuler A, Rogan J, Beauchet O, Dupuis K, Galea LAM, Hogan D, Lingum N, Rowe G, Tsotsos L, Szczepura A, Wittich W, Xie F, Hasher L. Accessible Virtual Arts Recreation for Wellbeing Promotion in Long-Term Care Residents. J Appl Gerontol. 2021;40:519-528
Partenaires
Laboratoire AgeTeQ
Baycrest University