L’engagement artistique productif au Musée d’art Fuji de Tokyo et ses effets sur la santé de la population japonaise âgée :
Résultats d’un essai clinique randomisé
Introduction
Cet essai clinique randomisé (ECR) vise à comparer l’évolution de la santé mentale et physique de personnes âgées japonaises vivant dans la communauté et ayant participé à une activité artistique productive au musée d’art Fuji de Tokyo (groupe intervention) et de leurs homologues n’ayant pas participé à l’intervention (groupe contrôle).
Méthode
Au total, 73 personnes âgées vivant dans la communauté à Tokyo ont participé à un essai clinique randomisé en simple aveugle dans deux groupes parallèles (groupe intervention versus groupe contrôle). L’intervention consistait en deux heures d’activités artistiques productives par semaine. Les séances hebdomadaires se sont déroulées au Musée d’art Fuji de Tokyo sur une période de 12 semaines. Le groupe contrôle n’a participé à aucune activité artistique productive au cours de la période d’étude. Le bien-être, la qualité de vie et la fragilité ont été évalués avant la première et après la dernière activité artistique. Ces résultats ont été évalués selon le même calendrier dans les deux groupes.
Résultats
Le groupe intervention a vu une amélioration significative de sa qualité de vie (P<0,044) et des résultats mitigés sur sa santé physique (c'est-à-dire une diminution de l'état de fragilité) par rapport au groupe contrôle. La comparaison des changements dans les scores de fragilité entre M0 et M3 a montré une amélioration dans le groupe d'intervention (P=0,014), mais lorsqu'elle est ajustée pour les caractéristiques de base par des régressions linéaires, elle ne révèle qu'une tendance (P=0,070). Aucun effet concluant n'a été démontré en ce qui concerne le bien-être.
Conclusion
Cet ECR a montré des effets mitigés sur la santé de l’engagement artistique productif chez les personnes âgées japonaises vivant dans la communauté à Tokyo. Des bénéfices ont été rapportés pour la qualité de vie et des effets mitigés ont été observés pour la fragilité, alors qu’aucun effet significatif n’a été trouvé pour le bien-être.
Enregistrement du projet
Ethics committee of Shobi University, Tokyo (Japan), A-2021-1
Clinical Trial: NCT03679715.
Publication associée
Hayashi Y, Matskiv J, Galery K, Beauchet O. Productive arts engagement at the Tokyo Fuji Art Museum and its health effects on the older Japanese population: results of a randomized controlled trial. Front Med (Lausanne). 2023 (in press)
Partenaires
Laboratoire AgeTeQ
Musée des beaux-arts de Montréal
Arts alive
Musée Fuji de Tokyo
Université de Shobi