Engagement artistique productif dans un format hybride :
Effets sur les émotions des personnes âgées pendant la pandémie COVID-19
Introduction
Des études antérieures ont montré les bienfaits d’une activité artistique productive sur la santé mentale et physique des personnes âgées fragiles. Dans cette étude, nous avons examiné les effets des activités de production artistique dans un format hybride (en personne et en ligne) dans un contexte d’enfermement par rapport aux études précédentes menées dans les musées, ainsi que leurs effets sur le bien-être, la qualité de vie, la fragilité physique et l’apathie chez les personnes âgées.
Méthode
Nous avons mené un essai clinique unicentrique randomisé sur un échantillon de 126 seniors de plus de 65 ans (âge moyen 71,9 ± 2,3, 81% de femmes) vivant à Nice (France). Les participants ont été répartis de manière aléatoire dans deux groupes parallèles (groupe intervention avec n = 62 versus groupe contrôle avec n = 64) pendant la pandémie, entre mars et mai 2021. Le groupe intervention comprenait des activités participatives basées sur l’art menées dans un format hybride, soit en personne, soit en ligne, une fois par semaine pendant 2 h sur une période de 12 semaines. Aucune intervention spécifique n’a été proposée au groupe témoin. L’objectif principal était d’évaluer l’impact de ce format hybride sur le bien-être, la qualité de vie et la fragilité physique des participants. L’objectif secondaire était de comparer nos résultats avec les études précédentes menées par Beauchet et al. et le troisième objectif était d’évaluer l’impact de l’intervention sur l’apathie. Des échelles validées ont été implémentées dans RedCap et administrées au départ (M0) et à la fin du troisième mois (M3).
Résultats
Le groupe intervention a montré une amélioration significative de sa qualité de vie (p = 0,017) et de son niveau d’apathie (p = 0,016) après l’intervention. L’émoussement émotionnel a augmenté de manière significative dans le groupe contrôle (p = 0,016) alors qu’il est resté stable dans le groupe intervention. Aucune amélioration significative n’a été observée sur les scores de fragilité et de bien-être, qui sont restés constants dans les deux groupes.
Conclusion
Cet essai clinique randomisé a confirmé les effets émotionnels sur les personnes âgées pratiquant une activité artistique dans un format hybride pendant une pandémie, sur une base hebdomadaire pendant 3 mois.
Enregistrement du projet
NCT04570813; Title : Art’Health: Effects of Artistic and Participative Workshops at the MAMAC of Nice on the Health of Seniors (Art’Health); https://clinicaltrials.gov/study/NCT04570813
Publication associée
Partenaires
Laboratoire AgeTeQ
Université Côte d’Azur
Laboratoire CoBTeK
Musée d’art moderne et d’art contemporain de Nice