École d’été 2022 – Arts et santé :
La place de la muséothérapie
Introduction
Cette première édition de l’École d’été Arts et santé est un projet initié par Mme Nathalie Bondil, directrice du département du musée et des expositions de l’Institut du monde arabe (Paris, France), en collaboration avec le Vice-rectorat aux partenariats communautaires et internationaux de l’Université de Montréal, portait sur le concept de la muséothérapie (c’est-à dire l’utilisation des arts visuels par les musées pour la promotion et la prévention de la santé mentale, physique et sociale des personnes et des populations).
Au-delà d’un lieu d’exposition d’artefacts de notre histoire passée et contemporaine, les musées agissent désormais comme des acteurs d’une politique de santé visant (1) la promotion de la santé et du bien-être, et (2) la prévention des maladies chroniques et de leurs complications, autant à l’échelle individuelle que populationnelle. Comprendre ce nouveau rôle des musées, identifier les mécanismes d’action sur la santé, proposer des solutions et outils pour la mise en place d’interventions de promotion de la santé et de prévention des maladies faisant intervenir les musées constituaient la mission de l’École d’été 2022 intitulée « Arts et santé : la place de la muséothérapie ».
Elle a été co-organisée par Mme Nathalie Bondil et un binôme d’experts de l’Université de Montréal, le Dr. Olivier Beauchet, médecin et professeur titulaire des Départements de Médecine et de gériatrie, à la Faculté de médecine et directeur du laboratoire AgeTeQ au Centre de recherche de l’Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal, et Mme Johanne Lamoureux, professeure titulaire au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de la Faculté des arts et des sciences et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en muséologie citoyenne.
L’École d’été, dont l’inscription était gratuite et ouverte aux étudiant·e·s de tous les cycles universitaires et aux professionnel·les de la santé et des arts, s’est déroulée à Montréal, du 29 août au 2 septembre 2022.
Format
Cette École d’été a eu lieu en présentiel à l’Université de Montréal et en visio-conférence, combinant cours théoriques magistraux, ateliers interactifs et immersion au musée. Cette première semaine montréalaise s’est intéressée à la relation artefact-individu et musée-population en donnant un prisme sur les neurosciences et l’approche laboratoire vivant.
Objectifs
À l’issue de cette École d’été, les participant·es étaient capables de :
- Décrire les intérêts et enjeux de l’utilisation des arts visuels par un musée pour la promotion de la santé à l’échelle individuelle et populationnelle.
- Expliquer les effets des arts visuels sur la santé mentale, physique et sociale.
- Développer une intervention collaborative impliquant un musée et reposant sur les arts visuels.
Rapports
Au total, 67 personnes sur les 108 inscrits ont pu être formées à l’École d’été, représentant 5 pays.
La formation a été jugée majoritairement très satisfaisante, tant dans son organisation générale que dans la qualité des intervenant·es et des interventions.
Le rapport d’activité est accessible (en français) ainsi que le programme (en français et anglais) ici : https://drive.google.com/drive/folders/1jjde1xdoFa7fPtFSq7iI-kxG5glgReJe?usp=sharing
Partenaires
Laboratoire AgeTeQ
Université de Montréal