École d’été 2023 – Arts, culture et santé :
Quelles relations ? Pour quels effets ?
Introduction
Cette édition 2023, soutenue par la chaire de recherche du FRQSC en économie créative et mieux-être, s’est inscrite dans la continuité de la première École d’été réalisée en 2022 qui avait pour thème la muséothérapie (Arts & santé : la place de la muséothérapie).
Forts du succès de la première édition, nous avons élargi le programme pour étudier les effets de différentes formes d’arts, autres que la muséothérapie, comme le théâtre, la musique, la danse, l’art-thérapie, et nous avons également inclus les effets de la culture sur la santé mentale, physique et sociale des individus et sociétés.
L’inscription à cette édition 2023 était gratuite et ouverte aux étudiant·es du 2e et 3e cycles des études universitaires ainsi qu’aux professionnel·les de la santé et des arts ou d’autres disciplines. L’École d’été s’est déroulée du 28 août au 1er septembre 2023. Elle s’est tenue en présentiel et en visio-conférence, combinant cours théoriques magistraux, ateliers pratiques, retours d’expérience d’actions et programmes inédits et soirées discussion-débats en présence d’experts.
Format
L’École d’été 2023 comprenait 5 jours de formation (du lundi au vendredi) et s’est intéressée à la relation arts, culture et santé.
Objectifs
L’objectif de cet enseignement universitaire interdisciplinaire était d’identifier, comprendre, soutenir et diffuser les mécanismes, les conditions et les actions visant le mieux-être individuel et collectif – selon le principe de la durabilité prenant en compte les besoins présents sans compromettre les besoins futurs.
À l’issue de cette École d’été, les participant·es étaient capables de :
- Décrire les enjeux sociétaux actuels et futurs, ainsi que l’intérêt de réunir les humanités et les sciences de la santé pour un mieux-être individuel et collectif.
- Expliquer les mécanismes et les conditions nécessaires pour obtenir des bénéfices des arts et de la culture sur la santé mentale, physique et sociale.
- Développer une intervention collaborative reposant sur les interactions des arts et de la culture sur la santé mentale, physique et sociale individuelle et/ou collective et visant au bien-être global.
Rapports
Au total, 40 intervenants, dont 25 issus du milieu universitaire et représentant 8 universités internationales ont mené des conférences.
219 personnes ont pu être formées à l’école d’été, représentant 14 pays.
75% des personnes inscrites étaient des professionnels, avec une répartition homogène entre les différents domaines d’activité (Santé-Science, Arts-Culture, Entreprises et Autres).
Le rapport d’activité (en français) ainsi que le programme (en français et anglais) sont accessibles ici : https://drive.google.com/drive/folders/1gLwUtdIdpWwYx6D3_p7QYNDQA76h2Vou?usp=sharing
Partenaires
Laboratoire AgeTeQ
Chaire de recherche du FRQSC en économie créative et mieux-être
École nationale du Théâtre
PME-MTL
Université de Montréal