Arts, Culture et Santé :
Quelles réponses aux enjeux sociétaux à travers la beauté ? La réponse des Sages.
Introduction
En marge de l’École d’été 2023, nous avons organisé le jeudi 31 août 2023 une soirée débat autour du thème « La beauté sauvera la monde », citation interrogative du roman de Dostoïevski “L’idiot”.
Cette phrase était plus que jamais d’actualité en 2023 dans un monde en plein changement. Ce changement est aujourd’hui sans précédent car il est rapide et s’accélère, il touche tous les individus et leurs organisations – qu’elles soient sociales ou culturelles – et entraîne des ruptures par rapport à notre mode de vie antérieur. Ces ruptures sont les nouveaux enjeux de notre société selon le constat fait par trois Sages de l’Université de Montréal (Nathalie Bondil, Joséphine Bacon, Kim Thúy) en 2022 : accélération du temps, fragilisation du socle de nos valeurs communes fédératrices, écarts sociaux et iniquité, tant culturels qu’éducationnels, mal-être.
Format
À partir de ce constat, nous avons réuni à nouveau les 3 Sages (Nathalie Bondil, Joséphine Bacon, Kim Thúy) dans un débat citoyen animé par le Pr. Olivier Beauchet à l’École Nationale de Théâtre (Monument National, Montréal).
Rapport
Lors de cette soirée, nous avons eu dans la salle 61 participant·es venu·es écouter les 4 orateurs.
Cette discussion a fait l’objet d’un balado filmé disponible en français non sous-titré à partir de ce lien : https://youtu.be/H29gGcemsDk.
Partenaires
Laboratoire AgeTeQ
Chaire de recherche du FRQSC en économie créative et mieux-être
Université de Montréal
École Nationale de Théâtre