Projet 2020-0QAA-281107 / Octroi FRQSC

Co-développement et déploiement d’un cycle de visites muséales pour lutter contre l’isolement social des personnes aînées montréalaises.

Chercheur principal :
Dr Olivier Beauchet, Université de Montréal

Problématique

L’isolement social se définit comme la réduction, en nombre et en qualité, des contacts interpersonnels à l’origine d’une perte de la place et du rôle social d’une personne. La proportion des personnes aînées (i.e. >70 ans) fragiles ayant un isolement social débutant est importante au Canada et estimée à 30%, soit 1,5 million de personnes. Le Québec est l’une des provinces canadiennes qui vieillit le plus vite et doit donc mettre en place des actions pour lutter contre, c’est-à-dire éviter, retarder ou ralentir, l’isolement social des personnes aînées. 

Innovation sociale : une réponse possible 

À Montréal depuis 2019, une innovation sociale unique au Canada et dans le monde a vu le jour. Cette innovation consiste en un cycle de visites guidées au MBAM, nommé « visites muséales coup de pouce », dont l’objectif est de lutter contre l’isolement social des personnes aînées vivant à Montréal. Elle réunit le Musée des beaux-arts (MBAM), le Centre d’excellence sur la longévité du réseau universitaire intégré de santé de McGill (CEEXLO), l’association des Guides bénévoles (AGB) et l’association Les Petits Frères (APF) 

Besoins 

L’ensemble des données probantes montre des résultats prometteurs concernant les interventions impliquant une activité basée sur l’art et luttant contre l’isolement social. Toutefois, aucune étude (1) ne s’est intéressée au ressenti, aux besoins et à l’attente des participants, (2) n’a impliqué les participants eux-mêmes dans le processus de co-création de l’intervention, ni (3) n’a étudié le déploiement (c’est-à-dire l’implantation et le transfert) des nouvelles connaissances acquises dans les milieux de pratique preneurs. 

Il est donc aujourd’hui nécessaire de repenser la création et le déploiement d’une intervention visant à lutter contre l’isolement des personnes aînées. Nous suggérons qu’un projet intégrant toutes ces composantes serait à même de formaliser une intervention efficace (c’est-à-dire atteignant son objectif : lutter contre l’isolement social) et de la déployer en mettant en œuvre une stratégie d’implantation et de transfert reposant sur un processus concerté, standardisé et adapté aux personnes aînées et aux milieux de pratique preneurs. 

Hypothèse de recherche

Nous formalisons l’hypothèse que le cycle des « visites muséales coup de pouce » tel qu’il existe aujourd’hui au MBAM peut être amélioré en utilisant une approche recherche-action qui permettra un co-développement entre tous les acteurs impliqués (MBAM, CEEXLO, AGB, APF et personnes aînées) répondant aux besoins et attentes de ces dernières, d’amplifier les effets positifs attendus de ce cycle de visites muséales sur l’isolement social et d’identifier les leviers et obstacles à son déploiement.     

Questions de recherche

Co-développer, examiner la nature des effets et leur efficacité, et déployer une innovation sociale telle que le cycle « visites muséales coup de pouce » du MBAM soulève évidemment de multiples questions de recherche transdisciplinaires telles que : (1) Quels sont les facilitateurs et les obstacles à la réalisation d’un tel cycle de visites muséales ? (2) Quels sont les attentes, l’intérêt et les besoins des personnes aînées et des milieux de pratique preneurs (MBAM, AGB, APF) ? (3) Quels sont les effets réels et l’efficacité de cette intervention sur l’isolement social, le bien-être, la qualité de vie et la fragilisation des personnes aînées ? (4) Quels sont les choix à faire pour un déploiement réussi dans les milieux de pratique preneurs ? 

Objectifs général et spécifiques 

L’objectif général du projet est de co-développer et déployer le cycle des « visites muséales coup de pouce » afin de lutter contre l’isolement social des personnes aînées montréalaises. 

Trois objectifs spécifiques (OS) ont été identifiés : (1) Le premier OS (OS1) comporte quatre dimensions qui sont (OS1a) d’expliciter les connaissances acquises; (OS1b) d’apprécier l’écart entre l’état actuel et la situation souhaitée; (OS1c) d’examiner les leviers et les obstacles à la participation à un cycle de visites muséales et de les classer par ordre d’importance et de priorité; (OS1d) de caractériser l’intérêt, les attentes et les besoins des acteurs des milieux de pratique preneurs (MBAM, AGB, APF et personnes aînées); (2) Le deuxième OS (OS2) est d’examiner les effets et l’efficacité du cycle de visites muséales sur l’isolement social, l’amélioration du bien-être, de la qualité de vie et la fragilité des personnes aînées; (3) Le troisième OS (OS3) est de documenter le processus entourant l’implantation et le transfert du cycle de visites muséales, afin de formaliser un guide pour un déploiement adapté et réussi auprès des milieux de pratique preneurs.

Méthode

Ce projet repose sur un devis mixte qui combine une approche qualitative et quantitative, utilisant les règles et les méthodes de la recherche-action. 

Le cycle de base du projet est composé de deux phases consécutives de 6 mois chacune : la première phase est une évaluation qualitative et la seconde phase est une évaluation quantitative. Ce cycle de 12 mois sera répété au total deux fois au cours du projet, la première phase évaluative étant en continuité avec l’étude expérimentale préparatoire réalisée en 2019. Le deuxième cycle qui se terminera 24 mois après le début du projet débouchera sur une troisième phase de 12 mois correspondant au déploiement. La durée totale du projet sera donc de 36 mois.

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