Nos projets passés

À la recherche du sensible

Toutes les activités de recherche allant de la recherche fondamentale à la recherche clinique, en passant par la recherche-création.

Activité artistique participative, personnes âgées vivant dans la communauté et évolution de l’état de santé : résultats d’une étude prospective et longitudinale avant-après à bras unique

Introduction : Les activités artistiques participatives améliorent le bien-être et la qualité de vie des patients. Peu d’études ont examiné les effets de ces activités chez les personnes âgées vivant dans la communauté. Cette étude vise à examiner les changements dans le bien-être, la qualité de vie et la fragilité associés à une activité artistique hebdomadaire, connue sous le nom de ” les beaux jeudis “, organisée au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) chez des personnes âgées vivant dans la communauté.

Effets à long terme des activités participatives du Musée des beaux-arts de Montréal sur la fragilité des personnes âgées vivant dans la communauté : résultats de l’étude A-Health

Introduction : L’étude vise 1) à examiner les effets à long terme (c’est-à-dire à 12 mois) des activités artistiques participatives du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) sur la fragilité d’un sous-ensemble de participants à l’étude Art et santé (A-Health) et 2) à comparer ces effets à long terme aux effets à court terme (c’est-à-dire à 3 mois).

Effets des ” beaux jeudis ” au Musée des beaux-arts de Montréal sur la santé mentale et physique des personnes âgées vivant dans la communauté : protocole de l’essai clinique randomisé Art-Santé

Introduction : Nous avons récemment démontré que l’activité artistique participative du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), connue sous le nom de ” les beaux jeudis “, améliorait le bien-être, la qualité de vie et la santé physique (c’est-à-dire la fragilité) des personnes âgées vivant dans la communauté, en utilisant un modèle expérimental prospectif et longitudinal, à un seul bras, avant et après l’intervention. Le présent essai clinique randomisé (ECR), connu sous le nom d’ECR Art-Santé (ECR A-Health), vise à comparer l’évolution du bien-être, de la qualité de vie, de la fragilité et des mesures physiologiques chez les personnes âgées vivant dans la communauté qui participent aux ” beaux jeudis ” (groupe intervention) et chez leurs homologues qui ne participent pas à cette activité basée sur l’art (groupe contrôle).

Bénéfices pour la santé des « beaux jeudis » du Musée des beaux-arts de Montréal : résultats d’un essai clinique randomisé

Introduction : Cette étude vise à examiner et à comparer les changements dans l’état de fragilité, le bien-être et la qualité de vie des personnes âgées vivant dans la communauté à Montréal (Québec, Canada) qui ont participé à une session de trois mois des ” beaux jeudis ” hebdomadaires et de leurs homologues témoins qui n’ont pas participé à des activités basées sur l’art.

Effets des activités artistiques dans les musées sur l’activité physique des personnes âgées vivant dans la communauté : résultats de l’essai clinique randomisé A-Health

Introduction : Les activités artistiques dans les musées ont démontré des effets bénéfiques sur la santé des personnes âgées. Cependant, peu d’essais cliniques ont examiné spécifiquement les bénéfices pour la santé physique. Cet essai clinique randomisé (ECR) vise à comparer l’évolution du nombre de pas quotidiens sur une période de trois mois chez les personnes âgées participant à des activités artistiques dans les musées et chez leurs homologues du groupe contrôle.

Des activités artistiques dans les musées pour rester jeune de cœur ? Résultats d’un essai clinique randomisé

Introduction : Les activités artistiques ont des effets bénéfiques sur la santé. La fréquence cardiaque est un biomarqueur de l’état de santé. L’objectif de cet essai clinique randomisé (ECR) était de comparer les changements de la fréquence cardiaque sur une période de trois mois chez des personnes âgées participant à des activités artistiques au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM, Québec, Canada) et chez leurs homologues du groupe contrôle.

Impact de la pandémie de COVID-19 sur la fragilité des visiteurs de musées plus âgés : résultats de l’étude de prévalence du Musée des beaux-arts de Montréal

Introduction : Les effets des mesures de distanciation sociale COVID-19 sur la fragilité des personnes âgées vivant dans la communauté font l’objet d’un débat. Les activités artistiques dans les musées ont démontré leurs avantages pour les personnes âgées fragiles. Nous avons montré qu’un cycle de trois mois d’activités artistiques hebdomadaires réalisées au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM, Québec, Canada) réduisait la fragilité des personnes âgées vivant dans la communauté.

Co-développement et déploiement d’un cycle de visites muséales pour lutter contre l’isolement social des personnes aînées montréalaises : études qualitatives

Introduction : Malgré des résultats prometteurs des interventions basées sur l’art pour lutter contre l’isolement social, aucune étude n’a pris en compte le ressenti, les besoins et les attentes des participants, ni impliqué ces derniers dans la co-création de l’intervention.
De plus, le déploiement de ces interventions n’a pas été étudié.
Ainsi, ce projet de recherche vise à co-développer et déployer un cycle de visites guidées muséales virtuelles, en intégrant les participants dans le processus de création, et en étudiant le déploiement des nouvelles connaissances dans les milieux de pratique.

Avantages d’un cycle de trois mois de visites virtuelles hebdomadaires de musées chez les personnes âgées vivant dans la communauté : résultats d’un essai clinique randomisé

Introduction : Les musées peuvent contribuer à favoriser l’inclusion sociale et à améliorer l’état de santé général de la population âgée. Paradoxalement, de nombreuses personnes âgées qui ont respecté les mesures de distanciation sociale ont également souffert de la pandémie de coronavirus de 2019, car ce confinement peut avoir accéléré les processus qui conduisent à la fragilité physique et à l’augmentation des risques pour la santé mentale. Cette étude vise à examiner si un cycle de trois mois de visites virtuelles hebdomadaires du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) a pu améliorer les sentiments d’inclusion sociale, le bien-être et la qualité de vie, et réduire la fragilité physique chez les personnes âgées vivant dans la communauté de Montréal.

Effets des ateliers participatifs de peinture basés sur l’art chez les patients gériatriques hospitalisés :

Introduction : Les activités artistiques telles que les ateliers de peinture ont démontré des effets bénéfiques sur la santé des personnes âgées vivant dans des établissements de soins à domicile. Peu d’études ont examiné les effets des ateliers de peinture chez les patients gériatriques hospitalisés.

L’étude vise à déterminer si la participation à des ateliers de peinture chez des patients admis dans un service de soins aigus gériatriques réduit le nombre de médicaments pris quotidiennement, la consommation de médicaments psychoactifs, la durée du séjour et la mortalité à l’hôpital.

Étude sur les effets de la musique sur la santé des patients gériatriques hospitalisés

Introduction : La musique est utilisée comme thérapie depuis de nombreuses années pour améliorer la santé, la communication et la qualité de vie. On lui attribue de nombreux avantages, notamment une meilleure qualité de vie, un contrôle de la douleur, une diminution de l’anxiété et des émotions positives chez les patients. La musique n’est pas seulement reconnue comme bénéfique pour les patients, elle est aussi peu coûteuse et sans effets indésirables. Cependant, seules quelques études ont examiné l’impact de la musique sur la population gériatrique, et encore moins en milieu hospitalier.
Cette étude vise à déterminer l’impact d’une intervention musicale sur la santé des patients admis dans une unité d’évaluation gériatrique.

Des loisirs artistiques virtuels accessibles pour promouvoir le bien-être des résidents des établissements de soins de longue durée

Introduction : L’efficacité d’une activité récréative d’arts visuels pilotée par la technologie et dispensée virtuellement a été évaluée pour déterminer si elle pouvait avoir des effets positifs, comme les interventions artistiques traditionnelles, sur le bien-être des résidents des établissements de soins de longue durée.

Améliorer la santé mentale et physique des personnes âgées vivant dans la communauté grâce à une activité artistique participative dans un musée : résultats d’un essai clinique randomisé multicentrique

Introduction : L’objectif de cet essai clinique randomisé (ECR) était d’examiner les effets mentaux et physiques d’une activité artistique participative menée dans des musées chez des personnes âgées vivant dans la communauté.

L’engagement artistique productif au Musée d’art Fuji de Tokyo et ses effets sur la santé de la population japonaise âgée : résultats d’un essai clinique randomisé

Introduction : Cet essai clinique randomisé (ECR) vise à comparer l’évolution de la santé mentale et physique de personnes âgées japonaises vivant dans la communauté et ayant participé à une activité artistique productive au musée d’art Fuji de Tokyo (groupe intervention) et de leurs homologues n’ayant pas participé à l’intervention (groupe contrôle).

Un examen qualitatif de la mise en œuvre d’une activité participative basée sur l’art sur la santé des personnes âgées vivant dans la communauté : qu’est-ce qui a fonctionné pour l’intervention A-Health de Singapour ?

Introduction : Les interventions artistiques et muséales sont de plus en plus reconnues pour leur potentiel en tant qu’activités à faible risque pour les personnes âgées, offrant de nombreux avantages physiques, cognitifs et émotionnels. Cependant, les connaissances concernant la science de la mise en œuvre ainsi que les facteurs et les processus qui contribuent à leur efficacité du point de vue des participants à l’intervention sont encore insuffisantes.

Effets d’une activité participative basée sur les arts sur la santé des personnes âgées vivant dans la communauté : résultats d’un essai clinique randomisé de l’intervention A-Health de Singapour

Introduction : La pratique de l’art participatif s’est avérée favorable à la promotion, à la prévention et à la gestion des conditions de santé et de bien-être. Toutefois, les essais cliniques portant sur les avantages des activités créatives organisées dans les musées pour les personnes âgées en Asie de l’Est restent limités.

Engagement artistique productif dans un format hybride : effets sur les émotions des personnes âgées pendant la pandémie COVID-19

Introduction : Des études antérieures ont montré les bienfaits d’une activité artistique productive sur la santé mentale et physique des personnes âgées fragiles. Dans cette étude, nous avons examiné les effets des activités de production artistique dans un format hybride (en personne et en ligne) dans un contexte d’enfermement par rapport aux études précédentes menées dans les musées, ainsi que leurs effets sur le bien-être, la qualité de vie, la fragilité physique et l’apathie chez les personnes âgées.

Prescription muséale par un médecin d’une visite du Musée des beaux-arts de Montréal : évaluation des effets

Introduction : Depuis 2019, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) a développé avec Médecins Francophones du Canada des visites muséales prescrites par un médecin. Ces visites constituent une nouvelle intervention de santé publique pour améliorer la santé et le bien-être des individus sans passer par une approche pharmacologique. Le projet de recherche mené par le laboratoire AgeTeQ a pour objectif d’évaluer l’impact de visites au Musée des beaux-arts de Montréal prescrites par un médecin à des patients vivants au Québec sur leur santé mentale, leur qualité de vie et leur bien-être.

Engagement éducatif et culturel et incidence des événements indésirables pour la santé : résultats de l’étude longitudinale canadienne du vieillissement

Introduction : Il a été rapporté que la participation à des activités éducatives et/ou culturelles peut avoir des effets bénéfiques sur la santé et pourrait donc être utilisée pour la promotion de la santé et la prévention des maladies dans la population générale et vieillissante. L’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ELCV) est une étude de cohorte prospective par observation qui permet de répondre à deux questions clés de la recherche sur l’engagement social et culturel, à savoir : 1) quelles sont les conditions sociales et sanitaires des individus engagés dans des activités éducatives et/ou culturelles, en utilisant l’évaluation de base de l’ELCV (c’est-à-dire le suivi et les évaluations complètes), 2) si l’engagement éducatif et/ou culturel peut réduire l’incidence des événements de santé indésirables chez les participants à l’ELCV en utilisant les informations collectées au cours du suivi un.

Effets des activités artistiques participatives du Musée des beaux-arts de Montréal sur la santé des personnes âgées vivant dans la communauté : un essai clinique randomisé international

Introduction : Récemment, nous avons démontré que l’activité artistique participative du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) améliorait le bien-être, la qualité de vie et l’état de santé des personnes âgées vivant dans la communauté montréalaise, en utilisant un modèle prospectif et longitudinal à bras unique avant-après. La principale limite de cette étude pilote était sa conception : il ne s’agissait pas d’un essai clinique randomisé (ECR), qui est l’étalon pour examiner les effets d’une intervention. Nous avons donc conçu un essai clinique randomisé, mené pour la première fois au Canada et qui a servi de norme pour tous les pays participant au projet.

À la rencontre du sensible

Toutes les activités d’information et de formation.

École d’été 2022 – Arts et santé : la place de la muséothérapie

Introduction : Cette première édition de l’École d’été Arts et santé est un projet initié par Mme Nathalie Bondil, directrice du département du musée et des expositions de l’Institut du monde arabe (Paris, France), en collaboration avec le Vice-rectorat aux partenariats communautaires et internationaux de l’Université de Montréal, portait sur le concept de la muséothérapie (c’est-à dire l’utilisation des arts visuels par les musées pour la promotion et la prévention de la santé mentale, physique et sociale des personnes et des populations).
Au-delà d’un lieu d’exposition d’artefacts de notre histoire passée et contemporaine, les musées agissent désormais comme des acteurs d’une politique de santé visant (1) la promotion de la santé et du bien-être, et (2) la prévention des maladies chroniques et de leurs complications, autant à l’échelle individuelle que populationnelle. Comprendre ce nouveau rôle des musées, identifier les mécanismes d’action sur la santé, proposer des solutions et outils pour la mise en place d’interventions de promotion de la santé et de prévention des maladies faisant intervenir les musées constituaient la mission de l’École d’été 2022 intitulée « Arts et santé : la place de la muséothérapie ».

Elle a été co-organisée par Mme Nathalie Bondil et un binôme d’experts de l’Université de Montréal, le Dr. Olivier Beauchet, médecin et professeur titulaire des Départements de Médecine et de gériatrie, à la Faculté de médecine et directeur du laboratoire AgeTeQ au Centre de recherche de l’Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal, et Mme Johanne Lamoureux, professeure titulaire au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de la Faculté des arts et des sciences et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en muséologie citoyenne.

L’École d’été, dont l’inscription était gratuite et ouverte aux étudiant·e·s de tous les cycles universitaires et aux professionnel·les de la santé et des arts, s’est déroulée à Montréal, du 29 août au 2 septembre 2022.

École d’été 2023 – Arts, culture et santé : quelles relations ? Pour quels effets ?

Introduction : Cette édition 2023, soutenue par la chaire de recherche du FRQSC en économie créative et mieux-être, s’est inscrite dans la continuité de la première École d’été réalisée en 2022 qui avait pour thème la muséothérapie (Arts & santé : la place de la muséothérapie).
Forts du succès de la première édition, nous avons élargi le programme pour étudier les effets de différentes formes d’arts, autres que la muséothérapie, comme le théâtre, la musique, la danse, l’art-thérapie, et nous avons également inclus les effets de la culture sur la santé mentale, physique et sociale des individus et sociétés.

L’inscription à cette édition 2023 était gratuite et ouverte aux étudiant·es du 2e et 3e cycles des études universitaires ainsi qu’aux professionnel·les de la santé et des arts ou d’autres disciplines. L’École d’été s’est déroulée du 28 août au 1er septembre 2023. Elle s’est tenue en présentiel et en visio-conférence, combinant cours théoriques magistraux, ateliers pratiques, retours d’expérience d’actions et programmes inédits et soirées discussion-débats en présence d’experts.

Demi-journée de conférences et d’échange Arts, culture et santé : quelles relations, quels enjeux, quelles actions ?

Introduction : Les arts et la culture sont des vecteurs du beau qui peuvent influencer nos comportements et nos interactions. Comment peuvent-ils avoir un impact sur les enjeux d’aujourd’hui tels que le bien-être, la santé qu’elle soit mentale, physique ou sociale, ou l’empreinte écologique ?

Telles sont les questions auxquelles nous tentons de répondre. Repenser nos modes d’actions à partir de la relation « œuvre d’art – individu » qui influence notre vision symbolique du monde, en favorisant l’émergence de projets structurants basés sur la recherche-action, la recherche-création, le partenariat et la formation est le cœur de notre mission.

Arts, Culture et Santé : quelles réponses aux enjeux sociétaux à travers la beauté ? La réponse des Sages.

Introduction : En marge de l’École d’été 2023, nous avons organisé le jeudi 31 août 2023 une soirée débat autour du thème « La beauté sauvera la monde », citation interrogative du roman de Dostoïevski “L’idiot”. Cette phrase était plus que jamais d’actualité en 2023 dans un monde en plein changement. Ce changement est aujourd’hui sans précédent car il est rapide et s’accélère, il touche tous les individus et leurs organisations – qu’elles soient sociales ou culturelles – et entraîne des ruptures par rapport à notre mode de vie antérieur. Ces ruptures sont les nouveaux enjeux de notre société selon le constat fait par trois Sages de l’Université de Montréal (Nathalie Bondil, Joséphine Bacon, Kim Thúy) en 2022 : accélération du temps, fragilisation du socle de nos valeurs communes fédératrices, écarts sociaux et iniquité, tant culturels qu’éducationnels, mal-être.

Demi-journée de conférences du 06 février 2024 : résultats et perspectives du projet Visites Guidées Virtuelles

Introduction : Au cours de ces 4 dernières années, le Musée des beaux-arts de Montréal et le laboratoire de recherche AgeTeQ au CRIUGM ont travaillé de concert dans le développement de programmes innovants afin de lutter contre l’isolement social des personnes aînées, d’améliorer leur bien-être, leur qualité de vie et leur santé dans tous ses aspects (santé mentale, santé physique et santé sociale). De ce travail, le projet de Visites Guidées Virtuelles du Musée des beaux-arts de Montréal est né. Ce projet innovant a pu faire l’objet d’une validation de ces effets grâce à un programme de recherche financé par le Fonds de recherche du Québec Société-Culture (FRQSC).