Un examen qualitatif de la mise en œuvre d’une activité participative basée sur l’art sur la santé des personnes âgées vivant dans la communauté :
Qu’est-ce qui a fonctionné pour l’intervention A-Health de Singapour ?
Introduction
Les interventions artistiques et muséales sont de plus en plus reconnues pour leur potentiel en tant qu’activités à faible risque pour les personnes âgées, offrant de nombreux avantages physiques, cognitifs et émotionnels. Cependant, les connaissances concernant la science de la mise en œuvre ainsi que les facteurs et les processus qui contribuent à leur efficacité du point de vue des participants à l’intervention sont encore insuffisantes.
Méthode
La présente recherche s’appuie sur les données d’évaluation qualitatives obtenues dans le cadre d’un essai clinique randomisé (ECR) à méthode mixte plus vaste, qui a évalué une activité participative normalisée basée l’art sur la santé des habitants plus âgés de la communauté – l’intervention A-Health de Singapour. En adoptant une approche de recherche-action participative, l’objectif principal est d’examiner de manière critique les expériences vécues et l’impact sur la santé de l’intervention A-Health de Singapour, l’objectif secondaire étant de découvrir des stratégies permettant d’optimiser les résultats de la mise en œuvre. Les 56 participants qui ont suivi l’intervention ont répondu à une enquête d’évaluation du programme et un échantillon imbriqué de 30 participants a participé à une série de groupes de discussion sur l’acceptabilité.
Résultats
Les analyses descriptives des données de l’enquête d’évaluation du programme ont révélé que 96,2 % des participants étaient satisfaits de l’expérience globale de l’intervention A-Health de Singapour (M = 9,00, SD = 1,76), tout en déclarant que l’intervention avait eu un impact positif sur leur qualité de vie (M = 8,90, SD = 1,43) et leur bien-être social (M = 8,92, SD = 1,43).
L’analyse thématique des données qualitatives des groupes de discussion, effectuée selon une approche de théorie ancrée, a révélé trois thèmes interdépendants détaillant la manière dont l’intervention A-Health de Singapour a contribué à des résultats positifs en matière de santé et de bien-être (1. expérience A-Health, 2. résultats en matière de bien-être, 3. facteurs habilitants) et neuf sous-thèmes (1a. Stimulation intellectuelle, 1b. Stress positif, 1c. Interaction avec les pairs, 2a. Liens interpersonnels, 2b. Croissance personnelle, 2c. Vie consciente, 3a. Soutien intégré, 3b. Conception des sessions, 3c. Mode d’engagement).
Conclusion
Cette enquête fournit des informations importantes sur l’efficacité de l’intervention A-Health de Singapour pour améliorer le bien-être des personnes âgées, ainsi que sur les facteurs qui permettent une mise en œuvre réussie du programme. Ces résultats offrent une perspective culturelle unique sur les avantages des interventions artistiques et muséales, tout en soulignant le besoin impératif de partenariats et de collaborations solides entre les acteurs de la communauté pour soutenir la santé et le bien-être des populations vieillissantes.
Publication associée
Ma SHX, Tan MKB, Goh SSN, Yeo G, Teng A, Yang Y, Galéry K, Beauchet O, Ho AHY. A qualitative examination on the implementation of participatory “A”rt-based activity on “Health” of older community-dwellers: what worked for the Singapore A-Health Intervention? Front Med (Lausanne). 2023 (in press).
Partenaires
Laboratoire AgeTeQ
Musée des beaux-arts de Montréal
Nanyang Technological University
Singapore National Gallery