Demi-journée de conférences et d’échange Arts, culture et santé :
Quelles relations, quels enjeux, quelles actions ?
Introduction
Les arts et la culture sont des vecteurs du beau qui peuvent influencer nos comportements et nos interactions. Comment peuvent-ils avoir un impact sur les enjeux d’aujourd’hui tels que le bien-être, la santé qu’elle soit mentale, physique ou sociale, ou l’empreinte écologique ?
Telles sont les questions auxquelles nous tentons de répondre. Repenser nos modes d’actions à partir de la relation « œuvre d’art – individu » qui influence notre vision symbolique du monde, en favorisant l’émergence de projets structurants basés sur la recherche-action, la recherche-création, le partenariat et la formation est le cœur de notre mission.
Format
Conférences (en plénière) et 2 tables de discussions :
- Quels seraient les contenus prioritaires à inclure dans votre semaine et que proposeriez-vous comme format (déroulement, approches pédagogiques, activités) ?
- Quelles sont vos suggestions de partenariats et de personnes ressources à inviter ?
Objectifs
L’objectif de cette demi-journée était de réunir les acteurs universitaires et communautaires afin de partager, créer et transmettre des savoirs innovants sous forme d’actions répondant aux enjeux d’aujourd’hui, pour le bien commun de la société selon le principe de la durabilité au sein d’un écosystème apprenant.
Rapports
Au total, 85 personnes se sont inscrites à la demi-journée.
Majoritairement issues du milieu universitaire (53%) ou de l’enseignement, les personnes inscrites présentent différents profils : institutions de santé et de services sociaux (22%), institutions culturelles (17%) mais aussi du milieu entrepreneurial.
75,3% des personnes inscrites ont participé à la demi-journée (64 personnes présentes).
Le rapport d’activité de cet évènement et le programme en français et en anglais sont accessibles en français ici : https://drive.google.com/drive/folders/1b39mQHtgCOrejfyYK4uja4WP5tWA2qaF?usp=sharing
Partenaires
Laboratoire AgeTeQ
Chaire de recherche du FRQSC en économie créative et mieux-être
Université de Montréal