Arts, culture et santé
Depuis 2015, l’axe de recherche « Arts, culture et santé » du laboratoire AgeTeq se focalise sur les relations qui relient L’ART et LA SANTÉ (mentale, physique, sociale). C’est-à-dire que nous examinons les enjeux et les défis liés à cette relation, afin de déployer des actions à destination des personnes, groupes populationnels et institutions intervenant auprès des publics.
Cet axe englobe plusieurs objectifs interconnectés :
- Favoriser le bien-être individuel ainsi que le mieux-être collectif et sociétal en utilisant comme support la relation « ŒUVRE D’ART – PERSONNE ».
- Initier et soutenir un écosystème apprenant d’acteurs intervenant dans les domaines de la promotion et de la prévention de la santé et du mieux-être, selon le principe de la durabilité et du bien commun.
- Former les étudiants et les professionnels, de tous horizons, aux concepts et aux meilleures pratiques de promotion de la santé et de prévention des maladies.
- Transmettre, partager et échanger les connaissances, savoir-faire et expériences acquises.
Cet axe englobe plusieurs objectifs interconnectés :
Plus précisément, nous étudions la relation ŒUVRE D’ART – PERSONNE pour développer avec nos partenaires des actions permettant d’améliorer la santé mentale, physique et sociale des personnes malades et non-malades, indépendamment de leur âge, en déclenchant des émotions qui peuvent être positives et un possible sentiment de bien-être ouvrant ainsi la possibilité d’un mieux-être collectif.
- À la RECHERCHE du sensible : ce thème inclut toutes les activités de recherche allant de la recherche fondamentale à la recherche clinique, en passant par la recherche-création.
- À la RENCONTRE du sensible : ce thème inclut toutes les activités d’information et de formation..
- À la DÉCOUVERTE du sensible : ce thème inclut toutes les actions qui visent à faire du transfert de connaissance auprès des publics sous la forme de divertissements culturels, immersifs et interactifs.