École d’été 2022 Arts et santé : la place de la muséothérapie
NATHALIE BONDIL, SAGE DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Le rôle et la place des musées dans notre société sont en constante évolution. Au-delà d’un lieu d’exposition d’artefacts de notre histoire passée et contemporaine, les musées agissent désormais comme des acteurs d’une politique de santé visant (1) la promotion de la santé et dubien-être, et (2) la prévention des maladies chroniques et de leurs complications, autant à l’échelle individuelle que populationnelle. Comprendre ce nouveau rôle des musées, identifier les mécanismes d’action sur la santé, proposer des solutions et outils pour la mise en placed’interventions de promotion de la santé et de prévention des maladies faisant intervenir les musées ont constitué la mission de l’école d’été 2022 intitulée « Arts et santé : la place de la muséothérapie ».
Dans son rôle de Sage de l’Université, Mme Nathalie Bondil, directrice du département du musée et des expositions de l’Institut du monde arabe (Paris, France), en collaboration avec le Vice-rectorat aux partenariats communautaires et internationaux de l’Université de Montréal, est à l’origine de l’initiative de cette école d’été portant sur le concept de la muséothérapie (c’est-à–dire l’utilisation des arts visuels par les musées pour la promotion et la prévention de la santé mentale, physique et sociale des personnes et des populations). Basée sur les données probantes, faisant intervenir des spécialistes de renommée mondiale appartenant à différentes disciplines et universités, l’école d’été a invité ses usagers à participer à une semaine de formation, en langue française.
Madame Nathalie Bondil a été aidée par un binôme d’experts de l’Université de Montréal. Cette équipe incluait le Dr Olivier Beauchet, médecin et professeur titulaire à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal (départements de médecine et de gériatrie) et directeur de laboratoire au Centre de recherche de l’Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal, et Mme Johanne Lamoureux, professeure titulaire au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de la Faculté des arts et des sciences et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en muséologie citoyenne.
L’école d’été, dont l’inscription était gratuite, était ouverte aux étudiant·e·s de tous les cycles universitaires et aux professionnels de la santé et des arts, elle a eu lieu à Montréal du 29 aoûtau 2 septembre 2022. Elle s’est tenue en présentiel et en visio conférence, combinant cours théoriques magistraux, ateliers interactif et immersion au musée. Cette première semaine montréalaise s’est intéressée à la relation artefact individu et musée-population en donnant un prisme sur les neurosciences et l’approche laboratoire vivant.
Une attestation de participation non accréditante a été remise aux participants qui ont assistés à toute la formation et complétés l’évaluation (rapport d’expérience).
À l’issue de cette école d’été, les participants ont désormais la capacité de :
● Décrire les intérêts et enjeux de l’utilisation des arts visuels par un musée pour la promotion de la santé à l’échelle individuelle et populationnelle.
● Expliquer les effets des arts visuels sur la santé mentale, physique et sociale.
● Développer une intervention collaborative impliquant un musée et reposant sur les arts visuels.