Présentation de l’équipe de recherche

Dr. Olivier Beauchet

Directeur du laboratoire AgeTeQ, Olivier Beauchet est un docteur en médecine, professeur titulaire à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal (départements de médecine et de gériatrie). Gériatre et neurologue à l’IUGM, il occupe la position de directeur scientifique de l’Observatoire Québécois de la proche aidance et il est également le cotitulaire de la Chaire de recherche CREAT du FRQSC pour l’axe Arts et Santé.

Coordonnées :
– Mail : olivier.beauchet@umontreal.ca
– Téléphone : 514 340 3540 #3637


Kevin Galery

Scientifique et gérontologue de formation, Kévin est directeur adjoint du laboratoire de recherche AgeTeQ au sein du centre de recherche de l’IUGM et responsable de l’axe Arts, Culture et Santé. Il travaille également au développement de solutions de télésanté basées sur l’auto-évaluation des personnes aînées. Il a ainsi participé à la création et à la validation scientifique de plusieurs outils d’évaluation tels que la Brief Geriatric Assessment, CESAM et ESOGER.

Coordonnées :
– Mail : Kevin.Galery.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
– Téléphone : 514 340 3540 #4728


Adeline Moret

Adeline Moret est titulaire d’un master en Diagnostic Économique International à l’Université Paris Dauphine et d’un Magister en Économie à la Pontificia Universidad Catolica au Chili.
Avant d’intégrer l’équipe du Dr Beauchet, Adeline a travaillé plus de trois ans en France à la Chaire « Transitions démographiques, Transitions économiques » (TDTE) en tant que chargée de recherche dans les domaines de la santé, la perte d’autonomie, la proche aidance et les compétences des seniors. Passionnée par l’évaluation de programmes de santé dans le but d’améliorer les conditions de vie des personnes aînées et de leurs proches aidants, Adeline a rejoint le laboratoire AgeTeQ en juin 2022 en qualité de professionnelle de recherche. Elle est aujourd’hui responsable de l’axe Proche Aidance et gère les projets de recherche associés à la proche aidance au sein du laboratoire.

Coordonnées :
– Mail : Adeline.Moret.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
– Téléphone : 514 340 3540 #3376


Charlotte Tannou

Charlotte a été professeur d’histoire-géographie dans le secondaire en France pendant une dizaine d’années. Elle est titulaire d’un baccalauréat en histoire contemporaine d’une maitrise en métiers de l’enseignement avec une spécialisation en histoire. Passionnée par l’histoire des arts et la muséographie, elle opère actuellement une reconversion professionnelle au sein du laboratoire AgeTeQ où elle y est coordinatrice de l’axe Arts et Santé pour la Chaire de recherche du FRQSC en économie créative et mieux-être.

Coordonnées :
– Mail : charlotte.godin.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca


alexandra bucurAlexandra Bucur

Alexandra est assistante de recherche au CRIUGM dans le cadre du laboratoire de recherche AgeTeq depuis 2021. Passionnée depuis toujours par l’être humain et son bien-être, elle obtient son baccalauréat en psychologie (Université de Montréal) en 2017 et sa maitrise en psychologie (Université de Montréal) en 2021. Elle est passionnée par l’art sous toutes ses formes et elle s’intéresse particulièrement aux effets bénéfiques que celui-ci peut avoir sur la santé, ainsi qu’à son utilisation en tant qu’outil thérapeutique.

Coordonnées :
– Mail : Alexandra.Bucur.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
– Téléphone : 514 340 3540 #3647


Camille Normandin

Camille est titulaire d’une majeure en sociologie de l’UQÀM et d’une mineure en éthique et droit de l’Université de Montréal. Elle termine actuellement sa maitrise en sociologie à l’Université de Montréal, sous la direction de Céline Lafontaine. Son mémoire porte sur les futurs et imaginaires socio-techniques portés par les living labs et les gérontechnologies. Ses travaux se penchent sur l’articulation entre les technosciences, l’innovation, le vieillissement et les représentations qui en découlent.
Membre de l’équipe de AgeTeq depuis 2022, son travail se concentre sur la recherche qualitative auprès des différents projets. Elle contribue principalement à l’Axe de recherche sur la télésanté, la proche aidance et ses living labs.

Coordonnées :
– Mail : camille.normandin.1@umontreal.ca


Leslie Labbé

Leslie Labbé est titulaire d’une licence en histoire de l’art et d’un master en muséologie de l’École du Louvre, qu’elle a complétés par une licence en communication. Elle a écrit un mémoire qui a été publié par l’OCIM sur la “muséothérapie” et s’intéresse depuis aux liens entre musées et santé. Elle a fait plusieurs interventions (conférences, formations, interviews) sur le sujet. Elle a travaillé pendant près d’un an et demi dans l’association Culture & Hôpital où elle a coordonné des projets culturels qui venaient soutenir le soin de personnes atteintes de maladies neuro-évolutives et de leurs aidants familiaux. Elle est aujourd’hui professionnelle de recherche au sein du laboratoire et s’occupe principalement de la communication et de divers projets.

Coordonnées :
– Mail : leslie.labbe.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca


Étienne Morasse-Choquette

Étienne est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal, où il poursuit ses études au doctorat en cotutelle avec l’Université de Lille. Dans son travail, il s’intéresse aux rapports entre paysage, philosophie et sciences sociales aux 18e et 19e siècles. Fasciné depuis longtemps par l’histoire des rapports entre art et santé, il a consacré son mémoire de maîtrise à l’hygiénisme esthétique chez l’architecte paysagiste Frederick Law Olmsted, connu pour ses grands parcs urbains tels que Central Park et le parc du Mont-Royal. Sa thèse examine le rôle de l’épistémologie sensualiste des Lumières dans l’art et la théorie des jardins de la fin du 18e siècle. Depuis 2024, il contribue en tant qu’historien de l’art à l’axe Arts, Culture et Santé du laboratoire.


Antoine Bellemare

Antoine Bellemare est un artiste multidisciplinaire et chercheur postdoctoral affilié à Bard College (NY) et à l’Université de Montréal. Il a complété son doctorat individualisé dans les domaines des neurosciences et des arts numériques. Ses projets de recherche-création portent sur le lien entre la créativité, les signaux électrophysiologiques et les compositions algorithmiques. Son travail tend à explorer l’influence de l’ambiguïté sensorielle sur la perception créative ainsi que l’élaboration d’interfaces cerveau-machine visant à favoriser divers états altérés de la perception.