LABORATOIRE VIVANT: E-SANTÉ ET LES PERSONNES VIVANT AVEC UN TROUBLE NEUROCOGNITIF MAJEUR:

ÉTUDE DES EFFETS DES APPLICATIONS CARE© ET ESOGER©

Fonds de Recherche du Québec – Santé (Plateforme de financements de la recherche intersectorielle sur le vieillissement / Living Lab : 2022-VILL-313891)
Chercheur principal: Dr Olivier Beauchet, Université de Montréal

Les parcours de soins des personnes vivant avec des troubles neurocognitifs majeurs (TNCM) sont souvent inadéquats en raison d’obstacles tels que l’accès limité aux ressources, des délais d’accès prolongés, un accès incomplet et des ressources mal adaptées à leurs besoins. Cette situation aggrave les TNCM, altère la qualité de vie des personnes concernées et augmente les coûts de prise en charge. La pandémie de COVID-19 a exacerbé cette situation en raison de la réduction des ressources disponibles et de l’épuisement des soignants. Cela a entraîné des interruptions de soins, une détérioration de la santé des personnes avec TNCM, et l’épuisement des proches aidants (PPA). Les retards dans les consultations médicales ont conduit à la création d’un nouveau guichet d’accès, mais son efficacité est compromise par le fait que les usagers doivent l’appeler, et l’évaluation est effectuée par des ressources humaines limitées. Cela met en danger la santé des personnes vivant avec des TNCM, les exposant à un risque accru d’urgences et d’hospitalisations, soulignant l’importance d’intervenir précocement dans leur parcours de soins.

Il semble alors nécessaire d’innover en termes d’accès aux soins et services de 1ère ligne. Il faut donc repenser l’accès à ces services pour les personnes vivant avec un TNCM et leurs PPA pour: améliorer leur parcours; mieux répondre à leurs attentes et besoins; fournir des soins et services plus adaptés à leurs conditions, tout en considérant les capacités de réponses de la 1ère ligne et en intégrant une nouvelle approche d’accès aux ressources combinant la télésanté (CARE© et ESOGER©) et des acteurs du milieu communautaire.

CARE© et ESOGER© sont deux applications santé complémentaires destinées aux usagers aînés et à leurs PPA.

CARE© est une application de télémédecine accessible via un site web, développée afin de permettre à ses usagers de faire le repérage et la quantification de leur état de fragilité, c’est-à-dire du niveau de détérioration de la santé globale – physique, mentale et sociale – classé en 3 niveaux : absent, pré-fragile et fragile. Par sa forme d’auto-questionnaire, CARE© permet un suivi autonome de l’état de santé de l’usager et l’obtention de recommandations, afin de favoriser la mise en place des mesures afin d’améliorer ou de maintenir son état de santé. CARE© permet également l’évaluation de l’état d’épuisement des PPA, ce qui les aide à mieux cibler et formuler leur demande en termes de soins et services.

Evaluation SOcio-GERiatrique (ESOGER©) est un questionnaire standardisé qui vise à identifier les potentielles vulnérabilités, notamment en termes d’isolement social et de santé physique. Il est utilisé par des intervenants du RSSS et du milieu communautaire. Les réponses données aux questionnaires permettent aux intervenants d’orienter les usagers vers les services appropriés.

Les objectifs sont d’examiner les effets de CARE© combiné à ESOGER© sur l’état de fragilité physique et mentale, la perte d’autonomie, la qualité de vie et la consommation des ressources en services et soins de SSS chez des personnes vivant avec un TNCM.

Quels sont les effets de l’utilisation de CARE© combiné à ESOGER© sur l’état de fragilité physique et mentale, la perte d’autonomie, la qualité de vie et la consommation des ressources en services et soins de SSS chez des personnes vivant avec un TNCM ?

Nous formalisons l’hypothèse que l’utilisation combinée de CARE© et ESOGER© permet de:

  1. améliorer l’état de santé (physique et mentale), l’autonomie et la qualité de vie,
  2. réduire les consommations en services et soins de SSS chez des personnes vivant avec un TNCM.

Notre recherche repose sur le principe de fonctionnement d’un laboratoire vivant, basé sur une expérimentation menée en condition ouverte et dans un milieu réel.  Nous adoptons une approche recherche-action caractérisée par la collaboration de tous nos partenaires pour agir ensemble dans des cycles d’activités itératifs comportant l’identification du problème, la planification, la mise en œuvre, l’évaluation, l’intégration et l’approbation des solutions.

Deux cycles de recherche combinant des méthodologies quantitatives et qualitatives sont prévues. Le cycle 1 de recherche est en cours de finalisation.