Prescription muséale par un médecin dune visite du musée des Beaux-Arts de Montréal : évaluation des effets.
Chercheur principal : Dr. Olivier Beauchet, Université de Montréal
Contexte
Depuis 2015, le musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM) et le Dr Beauchet ont développé un programme de recherche-Action qui vise à explorer les effets suscités par des activités artistiques participatives auprès des personnes aînées et réalisées au MBAM. Ce projet s’inscrit dans le programme de recherche du « Arts et Longévité Lab » (ALL) dont les missions sont d’améliorer la qualité de vie, le bien-être et la santé physique et mentale des patients et des individus grâce à des activités artistiques visuelles. Ces activités placent les individus dans une optique de mieux vivre avec des maladies, tout en préservant et améliorant leur rôle social et en augmentant leur accès à la culture.
Depuis 2019, le MBAM, en partenariat avec l’organisme Médecins francophones du Canada, a développé le concept de prescriptions muséales. Il s’agit d’une nouvelle intervention, réalisée sur prescription d’un médecin de soins primaires. Notre mission aujourd’hui est d’améliorer nos connaissances sur les effets potentiels de cette prescription muséale.
Hypothèse
L’hypothèse centrale de notre étude est de cerner et d’analyser, les effets bénéfiques sur la santé mentale (bien-être et qualité de vie) d’une visite au MBAM prescrite par un médecin de première ligne chez des patients vivant au Québec.
Objectif
L’objectif du projet est d’évaluer le bénéfice de cette prescription sur l’amélioration générale de l’état de santé mentale mesurée selon les paramètres suivants : l’évaluation de la qualité de vie à l’aide de l’EQ5D (EuroQol) et l’évaluation du bien-être à l’aide de Warwick-Edinburgh Mental Wellbeing Scales (WEMWBS) en pondérant selon l’état de santé physique (score CESAM) et l’isolement social à l’aide du Duke Social Support Index (DSSI).
Plan d’étude
Il s’agit d’une étude expérimentale, prospective, ouverte, non randomisée, de type avant et après intervention. Il y a un seul groupe de patients, de 18 ans et plus, issus de la population générale et non atteints de troubles cognitifs.
Les médecins qui participent au projet de recherche ont la possibilité de prescrire une visite au MBAM à tous les patients pour lesquels ils la jugent nécessaire. Cependant, seuls les patients répondant aux critères d’inclusion se verront remettre un document expliquant la recherche. Les médecins recruteurs transmettent les coordonnées des patients ayant donné leur pré-consentement à participer à la recherche afin que le chercheur principal ou ses représentants au sein de l’équipe de recherche puisse contacter les participants et collecter leur consentement officiel.
En cas de refus ou de non-correspondance aux critères d’inclusion, les patients peuvent se voir proposer une prescription muséale mais l’étude ne leur sera pas proposée.
Après l’obtention du consentement éclairé, il est demandé au patient de remplir deux séries de questionnaires auto-administrés : le premier dans les deux jours qui précèdent la visite et le second dans les trois jours qui suivent la visite. Ce dernier délai de trois jours est primordial pour l’auto-évaluation post-visite du MBAM. En effet, l’état de santé peut s’altérer avec le temps ; il est probable que l’apparition d’une maladie aiguë puissemodifier les résultats des questionnaires.
Résultats
Le recrutement et le suivi sont en cours.
Partenaires et appuis financiers