Chaire CREAT

Chaire de recherche du FRQSC en économie créative et mieux-être : cartographier, intermédier et contribuer à la création au Québec pour le mieux-être des citoyens.

Le laboratoire AgeTeQ a co-obtenu un financement du FRQSC (Fonds de recherche du Québec Société et Culture) pour créer une Chaire de recherche en économie créative en février 2023. Le professeur Olivier Beauchet, directeur du laboratoire et clinicien-chercheur spécialisé dans les effets des Arts sur la santé, est le cotitulaire de la Chaire et responsable de l’Axe Arts et Santé. Ce projet de recherche sera mené en collaboration avec trois autres cotitulaires : Julie Bérubé, spécialiste de la culture en région, Laureline Chiapello, chercheuse-créatrice d’expériences numériques, et Guillaume Blum, expert en découvrabilité.

Notre Chaire propose de créer un réseau de partenaires créatifs et culturels, y compris leurs intermédiaires, afin de permettre à tous, indépendamment de leur lieu de résidence, de leur mode de vie et de leur accès aux avancées technologiques, de bénéficier d’une amélioration de leur bien-être. Nous souhaitons réunir différents acteurs et institutions, favoriser leur dialogue et leur collaboration pour transformer la situation. Pour cela, nous nous appuyons sur le concept d’intermédiation, qui implique l’intervention d’un tiers pour faciliter les échanges et les liens entre les différentes entités.

Au Québec, il existe déjà de nombreuses ressources créatives, et la population a atteint un certain niveau de bien-être. Cependant, de nombreuses connaissances, initiatives et œuvres restent dispersées, confidentielles voire inaccessibles. Nous souhaitons donc mettre en commun ces ressources créatives et culturelles, afin de favoriser le dialogue entre différentes réalités et encourager une approche interdisciplinaire pour créer un échange fructueux.

Les objectifs fixés par le FRQSC ont pour vocation de couvrir les quatre axes de recherche afin d’atteindre une perspective transdisciplinaire :

Mettre en place un cadre de formation et d’évolution de carrière enrichissant, diversifié et inclusif visant les relèves étudiantes et professorales, le personnel hautement qualifié, ainsi que déployer des formations continues destinées aux personnes œuvrant dans le domaine ;
Accélérer le partage des connaissances en économie créative à destination des milieux utilisateurs et artistiques et de la société, en mettant en relation les chercheurs et chercheuses du Québec avec les acteurs clés de l’industrie, des municipalités et de la société civile ;
Mutualiser, lorsque possible, les infrastructures de recherche humaines et matérielles mises au service de la recherche en économie créative à l’échelle de la province.
Favoriser la participation des chercheurs et chercheuses du Québec œuvrant dans ce domaine à des programmes de recherche nationaux et internationaux, et faciliter leur intégration au sein de grands réseaux scientifiques afin de contribuer au développement et au rayonnement du Québec en économie créative.

Concrètement les cotitulaires de la Chaire CREAT devront :

Contribuer à l’élaboration et à la mise à jour d’une cartographie de la recherche et des connaissances en économie créative et mieux-être au Québec ;
Documenter les meilleures pratiques dans le domaine à l’international ;
Initier ou participer à des expériences et à des travaux faits en partenariat avec des acteurs du milieu ;
Proposer des indicateurs de mieux-être permettant de mesurer l’impact des différentes initiatives ;
Soutenir l’élaboration d’une feuille de route adaptée aux différents contextes (citoyen, communautaire, institutionnel, municipal, touristique, gouvernemental, et bien entendu de l’industrie culturelle) afin d’améliorer le mieux-être grâce à l’économie créative.