Co-développement d’une expérience immersive et interactive d’un tableau numérisé impressionniste pour le bien-être personnel
et le bien commun sociétal

L’émotion et le sentiment de bien-être ressentis par une personne qui observe une peinture passe par une stimulation visuelle. Or, aujourd’hui il est possible de décupler cette stimulation sensorielle en interagissant avec la peinture numérisée sur un écran tactile avec l’aide d’une IA, et en y associant la stimulation d’autres sens. Cette stimulation multimodale d’une peinture est basée sur le principe de la synesthésie qui permet d’associer deux sens indépendants comme la vue et l’ouïe lors de la perception de l’un ou de l’autre, comme pour les personnes capables d’entendre les couleurs. Si l’on associe déjà des sons au couleur, nous sommes capables dans notre laboratoire d’associer des sons aux végétaux. Il est alors possible à partir de ces sons de créer une musique. Le couplage d’une peinture d’un environnement naturel avec la musique de ses végétaux n’a jamais encore été fait. En reprenant le principe d’interagir avec une peinture, nous proposons d’aller plus loin dans l’expérience immersive et interactive avec comme objectif d’augmenter le sentiment de bien-être mais aussi de faire prendre conscience de la beauté de la nature, avec la perspective d’initier une prise de conscience écologique chez les personnes vivant cette expérience de stimulation multimodale et interactive.

La méthodologie reposera sur une recherche-création et un partenariat intersectoriel, interdisciplinaire, national et international.

Afin de répondre aux objectifs déterminés dans ce projet, 4 phases correspondant chacune à la réalisation d’un objectif spécifique ont été identifiées.

  • La première phase correspond à la décomposition de la peinture et d’adjoindre à chaque partie une extension du tableau, chaque extension étant un nouvel environnement gardant le style de l’artiste créée par une IA.
  • La deuxième phase correspond à la réalisation du deuxième objectif qui est d’enregistrer les données des végétaux probablement dépeints dans le tableau et de créer une musique spécifique typique de l’ensemble de la peinture grâce à une IA mais aussi du nouvel univers visuel créé par la première IA.
  • La troisième phase correspond à la combinaison des œuvres numériques visuelles et sonores créées lors des phases 1 et 2, sous la forme d’une peinture numérique interactive où il est possible d’explorer ces différentes parties via le support d’un écran tactile.
  • La quatrième et dernière phase est une phase d’étude clinique qualitative qui a pour objectif d’examiner l’utilisabilité et la valeur perçue par les utilisateurs de la nouvelle peinture numérique interactive. Elle reposera sur des échanges avec les utilisateurs qui testeront cette nouvelle œuvre numérique. Cette phase prendra la forme d’entrevues semi-dirigées individuelles et des groupes de discussion-réflexion.

Ce projet porte sur le co-développement d’une expérience immersive et interactive (à l’aide d’un écran tactile) d’une peinture numérisée « Septembre ensoleillé » de la peintre impressionniste Helen McNicoll. La numérisation et l’interactivité se font grâce à une intelligence artificielle (IA). Les effets attendus sont (1) un bien-être personnel et (2) une sensibilisation à la beauté de la nature, permettant (3) d’initier une prise de conscience écologique des personnes vivant cette expérience, et ainsi (4) de participer à un mieux-être collectif et à un bien commun de notre société qui est la protection d’un patrimoine naturel, partagé et accessible à tous.

Cet objectif principal se décompose en plusieurs objectifs spécifiques complémentaires que sont : (1) de décomposer la peinture et de lui adjoindre des extensions créées grâce à une IA, chaque extension étant un nouvel environnement gardant le style de l’artiste, permettant un déplacement à 360° et d’avant en arrière dans l’œuvre recomposée (2) d’enregistrer les sons émis par les végétaux et les eaux d’un bassin de nénuphars afin de créer une ambiance musicale spécifique de la peinture originelle via une deuxième IA mais aussi du nouvel univers visuel créé par la première IA, (3) de combiner les parties numériques visuelles et sonores sous la forme d’une peinture numérique interactive explorable via le support d’un écran tactile, et (4) enfin de déterminer l’utilisabilité et la valeur perçue par les utilisateurs de cette nouvelle œuvre numérique.

Laboratoire AgeTeQ
Musée national des beaux-arts du Québec
Espace pour la vie de la Ville de Montréal
IVADO
Centre de développement et de recherche en intelligence numérique (CDRIN)
Société des Arts technologiques (SAT)
Institut Claude Pompidou (France)
Université Côte d’Azur
Musée des arts de Nantes
Université de Nantes (France)
Instituto de Medicina Social & Desafios Globales (Équateur)
Universidad San Francisco de Quito
ZelStudio