Constitution et gestion d’une banque de données internationale
« Arts, santé et nouvelles technologies »
Introduction
La science ouverte, ou l’accès libre et gratuit au savoir, notamment aux recherches et connaissances scientifiques, est un concept reconnu et actuellement activement promu par le gouvernement du Québec et ses instances de recherche, comme le Fonds de Recherche du Québec. L’UNESCO recommande depuis 2017 à la communauté scientifique le partage des savoirs et connaissances scientifiques.
Le laboratoire AgeTeQ travaille avec les comités éthiques compétents pour finaliser le cadre de gestion et le protocole permettant de créer sa banque de données « Arts, santé et nouvelles technologies ».
Méthode
La banque comprendra des données de projets de recherche réalisées au Québec, au Canada, en France, au Japon et dans tout autre pays où le laboratoire a eu l’autorisation de réaliser des projets de recherche. Si bien qu’il s’agira de la première banque de données d’envergure internationale rassemblant des données du monde entier sur le sujet de l’art, de la santé et des nouvelles technologies, provenant de dizaines de projets de recherche différents, réalisés sur plus d’un millier d’individus.
Les données seront anonymisées, collectées et conservées avec le consentement de leurs propriétaires, les participants à la recherche.
Cette banque de données présentera la particularité de pouvoir être partagée ou utilisée par d’autres laboratoires de recherche et universités au Québec, au Canada mais aussi internationalement pour faciliter le partage des données et l’avancement de la recherche dans le domaine de l’art et de la santé, respectant le concept de science ouverte.
Pour avoir accès aux données, les chercheurs devront en premier lieu soumettre leur demande d’accès aux données de la banque « Arts, santé et nouvelles technologies » au comité d’accès de la banque de données qui va juger de la pertinence de la demande et du projet de recherche associé.
Si la demande est approuvée par le comité d’accès de la banque de données, le chercheur, résidant en dehors du Québec, devra ensuite soumettre son projet de recherche au comité éthique de recherche rattaché à la banque de données, le comité éthique de recherche – vieillissement et neuroimagerie (CÉR-VN). Après approbation du comité éthique, le chercheur pourra accéder aux données souhaitées et les utiliser dans le cadre de ses activités de recherche.
Objectifs
Cette banque de données a pour objectif de collecter, conserver et partager l’ensemble des données des projets de recherche réalisés par le laboratoire AgeTeq sur toutes les thématiques concernant les arts, la santé et les nouvelles technologies.
Partenaires
Laboratoire AgeTeQ
Université de Montréal
CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal