École d’été 2024 – Arts, culture, société et santé :

À la rencontre du sensible

L’art en tant que quête du sensible et de l’émotion va servir des enjeux actuels de notre société afin de transcender entre autres les frontières culturelles pour plus d’inclusivité ou environnementales pour plus de protection de la nature. Au cœur de cette exploration réside la capacité de l’artiste à capturer les nuances subtiles de nos relations avec les autres et notre environnement, et de traduire l’inexplicable en formes visuelles, auditives ou littéraires. Les défis soulevés par une telle démarche résident dans la manière dont l’art peut susciter des émotions, engager le spectateur, l’auditeur ou le patient dans un dialogue intime avec la création artistique. En provoquant la réponse émotionnelle qui aboutit à la réflexion, l’art offre définitivement un moyen puissant de connexion entre les individus et leur environnement.
C’est à travers cette quête du sensible que l’art contribue à façonner la compréhension collective de l’humanité, transcendant les barrières linguistiques pour toucher les cordes les plus profondes de notre nature émotionnelle commune. Ainsi les enjeux et défis de l’art à la recherche du sensible vont résider dans sa capacité à inspirer, à questionner et à révéler la richesse infinie des relations humaines.
Les deux précédentes éditions de l’École d’été ont rencontré l’adhésion et l’enthousiasme du public, qu’il soit issu du monde professionnel ou de la sphère étudiante. Dans cette optique, l’Université de Montréal et le Centre de recherche de l’Institut de gériatrie sont fiers de vous présenter le lancement de la troisième édition de l’École d’été Arts, culture, société et santé. Forts du succès pérennisé de la deuxième édition, nous avons élargi notre approche afin d’étudier les interactions entre les arts et le sensible et leurs répercussions dans notre vie de tous les jours par le prisme de nos cultures, de nos sociétés et sur notre santé.

L’École d’été comprendra cinq jours de formation, du 26 au 30 août 2024, et s’intéressera à la relation des arts et du sensible. De nombreux intervenants issus du monde de la culture (danse, musique, théâtre, arts du cirque, musées, arts visuels, etc.) viendront partager leurs retours d’expérience.

L’objectif de cet enseignement universitaire interdisciplinaire est de permettre aux participants :

  • De décrire les enjeux sociétaux actuels et futurs, ainsi que l’intérêt de réunir les humanités et les sciences de la santé pour un mieux-être individuel et collectif.
  • D’expliquer les mécanismes et les conditions nécessaires pour obtenir des bénéfices des arts et de la culture sur la santé mentale, physique et sociale.
  • De développer une intervention collaborative reposant sur les interactions des arts et de la culture sur la santé mentale, physique et sociale individuelle et/ou collective et visant au bien-être global.

Laboratoire AgeTeQ
Chaire de recherche du FRQSC en économie créative et mieux-être
Université de Montréal
Musée McCord-Stewart