Effets des activités artistiques participatives du Musée des beaux-arts de Montréal sur la santé des personnes âgées vivant dans la communauté :

Un essai clinique randomisé international

Récemment, nous avons démontré que l’activité artistique participative du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) améliorait le bien-être, la qualité de vie et l’état de santé des personnes âgées vivant dans la communauté montréalaise, en utilisant un modèle prospectif et longitudinal à bras unique avant-après. La principale limite de cette étude pilote était sa conception : il ne s’agissait pas d’un essai clinique randomisé (ECR), qui est l’étalon pour examiner les effets d’une intervention.

Nous avons donc conçu un essai clinique randomisé, mené pour la première fois au Canada et qui a servi de norme pour tous les pays participant au projet.

Il s’agit d’un essai clinique randomisé, contrôlé, en simple aveugle (c’est-à-dire avec les chercheurs), de supériorité, avec deux groupes parallèles (groupe intervention et groupe contrôle), comparatif (comparaison des groupes intervention et contrôle) et analysé en intention de traiter.

Les participants du groupe intervention sont des participants à l’activité artistique participative du musée. Le groupe contrôle est composé de personnes âgées vivant dans la communauté qui ne participent pas à l’activité artistique participative du musée.

Les évaluations du bien-être, de la qualité de vie et de l’état de santé sont effectuées au départ, au début des deuxième et troisième mois, à la fin du troisième mois, 6 mois et 12 mois après la fin des ateliers.

La même étude a été développée et réalisée dans différents pays tels que le Japon, Singapour et la France. Les données recueillies au Canada seront fusionnées avec celles recueillies au Japon, à Singapour et en France et l’analyse sera répétée pour cette base de données internationale.

Les objectifs principaux sont de comparer les changements dans 1) le bien-être, 2) la qualité de vie et 3) l’état de santé des habitants âgés de la communauté qui participent à l’activité artistique participative du musée pendant une session de trois mois (groupe intervention) et des habitants âgés de la communauté qui ne participent pas à l’activité artistique participative du musée (groupe contrôle) pendant la même période de temps (3 mois) et en parallèle. Une comparaison des âges et des sexes sera effectuée entre les deux groupes par le biais d’une randomisation. Les objectifs secondaires sont d’examiner 1) la durabilité des effets de l’activité artistique participative au musée sur le bien-être, la qualité de vie et l’état de santé 6 mois et 12 mois après la fin de la session d’ateliers de 3 mois, 2) la capacité à utiliser un ordinateur, la conformité à l’activité artistique participative au musée pendant l’intervention et la satisfaction des participants à l’égard de l’activité, 3) l’impact des spécificités culturelles, en comparant les données recueillies à Montréal et les données recueillies à Nice, à Tokyo et à Singapour.

NCT03679715; Title: A-Health RCT: Effects of Participatory Art-Based Activity on Health of Older Community Dwellers; First posted date: September 20, 2018; prospectively registered; https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT03679715.

Laboratoire AgeTeQ
Musée des beaux-arts de Montréal
Nanyang Technological University
Singapore National Gallery
Arts Alive
Musée Fuji Tokyo
Université de Shobi
Université Côte d’Azur
Laboratoire CoBTeK
Musée d’art moderne et d’art contemporain de Nice