Engagement éducatif et culturel et incidence des événements indésirables pour la santé :
Résultats de l’étude longitudinale canadienne du vieillissement
Introduction
Il a été rapporté que la participation à des activités éducatives et/ou culturelles peut avoir des effets bénéfiques sur la santé et pourrait donc être utilisée pour la promotion de la santé et la prévention des maladies dans la population générale et vieillissante. L’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ELCV) est une étude de cohorte prospective par observation qui permet de répondre à deux questions clés de la recherche sur l’engagement social et culturel, à savoir :
1) quelles sont les conditions sociales et sanitaires des individus engagés dans des activités éducatives et/ou culturelles, en utilisant l’évaluation de base de l’ELCV (c’est-à-dire le suivi et les évaluations complètes),
2) si l’engagement éducatif et/ou culturel peut réduire l’incidence des événements de santé indésirables chez les participants à l’ELCV en utilisant les informations collectées au cours du suivi un.
Méthode
L’étude est basée sur le modèle de l’étude ELCV, qui est une étude de cohorte prospective observationnelle basée sur la population. Les informations relatives à l’évaluation de base et au suivi des 18 premiers mois ont déjà été collectées et sont accessibles. Pour atteindre tous les objectifs, notre analyse sera effectuée en utilisant la base de données de l’évaluation de base, y compris le suivi et les évaluations complètes pour le premier objectif, et les informations recueillies au cours de l’évaluation de suivi des 18 premiers mois pour le deuxième objectif.
Objectifs
Nous avons besoin de plus d’informations sur les conditions sociales et de santé des Canadiens âgés participant à des activités éducatives et culturelles, ainsi que sur les effets de cet engagement sur les résultats négatifs pour la santé (chutes et blessures associées, dépression, déclin fonctionnel, syndrome de risque cognitif moteur, déclin cognitif et démence), afin de mieux comprendre l’association entre l’engagement éducatif et/ou culturel et les conditions sociales et de santé, et de développer des activités appropriées pour la prévention et la promotion de la santé.
Sur la base des résultats de deux études récentes montrant une incidence réduite de la démence et de la fragilité chez les personnes engagées dans des activités culturelles, nous avons émis l’hypothèse que les participants plus âgés (50 ans et plus) de l’ELCV qui participent à des activités éducatives et/ou culturelles pourraient avoir de meilleures conditions sociales et de santé et une incidence plus faible d’événements de santé défavorables par rapport à leurs homologues qui ne sont pas engagés dans des activités éducatives et/ou culturelles.
Les objectifs de cette étude sont les suivants :
1) caractériser et comparer l’état social et de santé des participants âgés (50 ans et plus) de l’ELCV qui participent ou non à des activités éducatives et/ou culturelles,
2) examiner si le fait de participer à des activités éducatives et culturelles est associé à une réduction des événements indésirables de santé chez les participants âgés (50 ans et plus) de l’ELCV.
Enregistrement du projet
NCT03987360; Title: Educational and Cultural Engagement and Incidence of Health Adverse Events; First posted date: June 13, 2019; https://clinicaltrials.gov/study/NCT03987360
Partenaires
Laboratoire AgeTeQ
Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement