Film de l’exposition « Wampum, perles de diplomatie » :
Étudier l’aspect émotionnel de la (re)découverte d’artefacts culturellement importants pour les Premières Nations
Introduction
Le Musée McCord Stewart (MMCS) a mis en œuvre une exposition d’envergure, dont le vernissage a eu lieu le 18 octobre 2023.
Cette exposition porte sur des ceintures Wampum qui sont des objets à haute portée symbolique traditionnel au sein des populations des Premières Nations du nord-est du continent nord-américain.
Préalablement au vernissage, le MMCS a invité une dizaine de représentants des peuples autochtones au MMCS le samedi 14 octobre 2023. Enfin, dans le cadre de l’exposition, le MMCS a organisé un symposium de 2 jours en février 2024.
Projet
Un film est en cours de réalisation pour documenter l’exposition « Wampum, perles de diplomatie » et l’importance de la reconnexion culturelle des représentants des nations autochtones.
Il y a eu 3 étapes de tournage :
1/ Pré-vernissage et cercle de parole (14 octobre 2023)
2/ Vernissage (18 octobre 2023)
3/ Symposium (22 et 23 février 2024).
Outre la portée auprès des peuples autochtones, ce projet adjoignant un film documentaire à une étude qualitative a une portée éducative importante auprès des personnes non autochtones, permettant de faire comprendre aux Québécois que cela fait partie de l’histoire culturelle de leur nation.
Différentes déclinaisons du film sont envisageables ultérieurement avec par exemple la possibilité de travailler sur une version diffusable dans un contexte immersif, sur un écran circulaire ou un dôme immersif, en travaillant sur la spatialisation du son notamment.
Des réflexions sont en cours pour que le laboratoire AgeTeQ puisse mener a posteriori des études qualitatives sur les enregistrements vidéo.
L’étude porterait autant sur l’aspect émotionnel de la découverte / re-découverte d’artefacts culturellement importants que sur les différences de perception entre les aînés et les jeunes (intergénérationnel). Une dernière étape qualitative après le symposium permettrait de mener des entrevues avec un contexte moins émotionnel que lors du tournage du 14 octobre, permettant d’appréhender une réflexion plus intellectualisée plusieurs mois après le vernissage de l’exposition.
Partenaires
Laboratoire AgeTeQ
Chaire de recherche du FRQSC en économie créative et mieux-être
Musée McCord-Stewart
La Boîte Rouge-Vif