Impact de la pandémie de COVID-19 sur la fragilité des visiteurs de musées plus âgés :

Résultats de l’étude de prévalence du Musée des beaux-arts de Montréal

Les effets des mesures de distanciation sociale COVID-19 sur la fragilité des personnes âgées vivant dans la communauté font l’objet d’un débat. Les activités artistiques dans les musées ont démontré leurs avantages pour les personnes âgées fragiles. Nous avons montré qu’un cycle de trois mois d’activités artistiques hebdomadaires réalisées au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM, Québec, Canada) réduisait la fragilité des personnes âgées vivant dans la communauté.

Afin de mieux identifier les personnes âgées fragiles vivant dans la communauté et susceptibles de bénéficier d’activités artistiques dans les musées, nous avons mené une enquête de prévalence auprès des visiteurs âgés du MBAM dans le but de caractériser leur niveau de fragilité. Il s’agit d’une étude transversale unicentre (c’est-à-dire le MBAM).

Les participants qui ont rempli le questionnaire CESAM après 8 mois de mesures de distanciation sociale COVID-19 étaient moins souvent heureux (P≤0,001) et avaient un niveau d’activité physique plus faible (P=0,024) par rapport à ceux qui l’avaient rempli avant la pandémie. Ils avaient également un score CESAM moyen plus élevé (P=0,040) et une plus grande fragilité (P=0,022). La période de confinement était associée à une augmentation de la fragilité prévalente (odds ratio=2,56 avec un intervalle de confiance à 95%=[1,06-6,22] et P=0,038).

Ces résultats révèlent que huit mois de mesures de distanciation sociale liées au COVID-19 ont eu des effets négatifs sur l’état de santé des personnes âgées vivant en communauté, ce qui s’est traduit par une augmentation de la prévalence de la fragilité.

Beauchet O; Galery K; Cooper-Brown LA; Launay CP. Impact of the COVID-19 pandemic on the frailty of older museum visitors: Results from the Montreal Museum of Fine Arts prevalence study

Laboratoire AgeTeQ
Musée des beaux-arts de Montréal