Musique, réalité virtuelle et santé mentale des patients hospitalisés dans l’unité de réadaptation fonctionnelle intensive de l’IUGM :
Essai clinique pilote
Introduction
Cette étude se propose de développer une nouvelle intervention destinée à des patients hospitalisés en unité de court séjour gériatrique et visant l’amélioration de leur bien-être et de leur qualité de vie. Cette intervention est une activité, de type art-thérapie, reposant sur la musique et la réalité virtuelle (RV). Concrètement, nous proposons d’étudier la faisabilité et les effets sur la santé mentale – c’est-à-dire l’émotion positive, le bien-être, la qualité de vie et l’anxiété – d’une intervention immersive de 15 minutes, répétée sur 2 jours, qui est d’écouter et regarder jouer des musiciens jouant de la musique classique dans une salle grâce à un casque de RV chez des patients hospitalisés dans l’unité de réadaptation fonctionnelle intensive (URFI) de l’Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal (IUGM).
Méthode
Le plan d’étude sera un essai clinique randomisé, monocentrique (se déroulant à l’IUGM), en groupes parallèles comparant :
- un groupe intervention où les participants écouteront et regarderont un concert de musiciens jouant de la musique classique grâce à un casque de RV.
- un groupe contrôle où les participants ne feront qu’écouter le concert avec un casque audio.
Un total de 40 participants de 60 ans et plus, hospitalisées à l’URFI de l’IUGM seront recrutés : 20 dans le groupe intervention et 20 dans le groupe contrôle sur une période de six mois.
Objectifs
L’objectif principal est d’étudier la faisabilité d’une intervention immersive de 15 minutes, réalisée une fois par jour pendant deux jours de suite, et qui est d’écouter et regarder jouer des musiciens de musique classique grâce à un casque de RV chez des patients hospitalisés à l’URFI de l’IUGM.
L’objectif secondaire est de quantifier et comparer entre le groupe intervention (écouter et regarder avec un casque de RV des musiciens) et le groupe contrôle (écouter de la musique avec un casque audio) les variations de scores d’échelles mesurant les émotions, le bien-être, la qualité de vie et l’anxiété.
Partenaires
Laboratoire AgeTeQ
Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal
Hôpital St. Mary
Société pour les arts en milieux de santé (SAMS)
Chaire de recherche du FRQSC en économie créative et mieux-être
Le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)