Numéro spécial dans la revue scientifique « Frontiers In Medicine »

En 2023, la revue scientifique Frontiers In Medicine a demandé au Dr. Beauchet d’être l’éditeur invité d’un numéro spécial intitulé « New insights in the health benefits of Art ».
(https://www.frontiersin.org/research-topics/49292/new-insights-in-the-health-benefits-of-art)
Cette demande a émergé du constat suivant : en 2019, l’Organisation mondiale de la Santé a démontré, dans le cadre d’une étude exploratoire, que les activités artistiques, quelles que soient leurs caractéristiques, ont des effets bénéfiques prometteurs sur la santé. Plus précisément, il a été démontré que la pratique d’activités artistiques contribuait aux principaux déterminants de la santé, jouait un rôle clé dans la promotion de la santé et la prévention – en particulier en ce qui concerne l’apparition de maladies mentales et le déclin physique lié à l’âge – et aidait à prodiguer des soins aigus et de fin de vie. Ce rapport a également souligné, d’une part, le manque de données solides sur les bienfaits de l’art pour la santé, c’est-à-dire de données obtenues à l’aide de modèles d’études expérimentales de référence (c’est-à-dire des essais contrôlés randomisés) et, d’autre part, le fait que certains sujets (par exemple, la santé sociale) et certaines populations (par exemple, les personnes âgées vivant dans des communautés) ont été sous-étudiées. En outre, on sait peu de choses sur les mécanismes des bienfaits de l’art sur la santé et sur la manière de mettre en œuvre une activité artistique à des fins de santé dans la pratique.
Une meilleure compréhension (1) des mécanismes des bienfaits de l’art sur la santé, (2) de leurs champs d’application, de la promotion de la santé à la prévention, et (3) des critères de réussite de la mise en œuvre d’activités artistiques dans la pratique quotidienne. La réponse à ces questions permettra d’élaborer des politiques de santé qui tireront parti du potentiel des arts pour améliorer la santé dans le monde. L’objectif global du thème de recherche proposé est donc de fournir des informations sur ces trois domaines de recherche.

Dans ce numéro spécial, nous avons permis aux chercheurs, cliniciens et acteurs des domaines artistiques et culturels l’opportunité de partager et de co-développer de nouvelles idées et pratiques dans le but de contribuer à une meilleure compréhension (1) des mécanismes à l’origine des bénéfices de l’art pour la santé, (2) des champs d’application de la promotion à la prévention, (3) des critères pour une mise en œuvre réussie des activités artistiques dans la pratique, et (4) des perspectives émergentes dans le domaine. Nous acceptons les recherches originales et les manuscrits de synthèse.

Un total de 17 articles a été soumis, 5 ont été rejetés, 3 sont en cours de révision et 9 ont déjà été acceptés (Février 2024).

Laboratoire AgeTeQ
Frontiers in Medicine