Prescription muséale par un médecin d’une visite du Musée des beaux-arts de Montréal :
Évaluation des effets
Introduction
Depuis 2019, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) a développé avec Médecins Francophones du Canada des visites muséales prescrites par un médecin. Ces visites constituent une nouvelle intervention de santé publique pour améliorer la santé et le bien-être des individus sans passer par une approche pharmacologique.
Le projet de recherche mené par le laboratoire AgeTeQ a pour objectif d’évaluer l’impact de visites au Musée des beaux-arts de Montréal prescrites par un médecin à des patients vivants au Québec sur leur santé mentale, leur qualité de vie et leur bien-être.
Méthode
Il s’agit d’une étude expérimentale, prospective, ouverte, non randomisée, de type avant et après intervention avec un seul groupe de participants qui seront leur propre contrôle.
L’intervention consiste en une visite libre au MBAM. 17 médecins recruteurs ont participé à la recherche. Ils ont tous reçu un pad de prescriptions leur permettant de prescrire une visite au musée, lors d’une consultation, à tous les patients pour lesquels ils jugent que ce type d’intervention pourrait être bénéfique. Au total, 208 prescriptions ont été distribuées.
Les patients disposent d’un délai d’un mois pour réaliser leur visite au musée. Il est demandé aux participants à la recherche de répondre à une série de deux questionnaires autoadministrés en ligne dans les deux jours précédant la visite au musée et dans les trois jours suivant la visite au musée. Les questionnaires utilisent l’indicateur EuroQol-5D (EQ-5D) pour mesurer la qualité de vie et l’échelle Warwick-Edinburgh Mental Health Well-Being Scales (WEMWBS) pour évaluer le bien-être des patients.
Les participants ont été recrutés entre le 21 juin 2022 et le 21 juin 2023. Au total, 86 participants ont réalisé leur visite au musée et ont rempli les deux questionnaires avant et après la visite au musée.
Objectifs
L’objectif de l’étude est d’examiner les effets d’une visite au MBAM prescrite par un médecin sur la santé mentale (bien-être et qualité de vie) des patients vivant au Québec.
Résultats
Les scores moyens de bien-être et de qualité de vie, évalués respectivement à partir de la WEMWBS et de l’échelle analogue numérotée de 0 à 100 de l’EQ-5D, sont plus élevés après la visite au musée que les scores moyens obtenus avant la visite au musée. Ces résultats sont significatifs au seuil de 1%. Une visite au MBAM prescrite par un médecin a un effet bénéfique sur la qualité de vie et la santé mentale des patients.
Conclusion
Si les effets des arts sur la santé mentale sont convaincants, les prochaines recherches doivent s’intéresser aux conditions d’octroi, d’accès et d’application des prescriptions muséales pour qu’elles puissent avoir les effets escomptés sur le plus grand nombre. Comprendre les limites et les difficultés rencontrées via des études qualitatives, des entretiens avec les différentes parties prenantes, pourront nous aider à comprendre les leviers possibles pour améliorer le déploiement et l’utilisation de la prescription muséale.
Partenaires
Laboratoire AgeTeQ
Musée des beaux-arts de Montréal
Médecins Francophones du Canada