DOCUMENTS ET GUIDES
Rapport École d’été 2024
Cette édition de l’École d’été 2024 avait pour thème « Arts, culture, société et santé : à la rencontre du sensible ». Cette semaine de formation de cinq jours (du lundi au vendredi) était consacrée aux liens entre les arts et le sensible. De nombreux·ses intervenant·es issu·es du monde de la culture (danse, musique, théâtre, arts du cirque, musées, arts visuels…) sont venu·es partager leur expérience
Guide de mise en oeuvre de Visites Guidées Virtuelles
L’objectif du présent guide d’implantation est de décrire une méthodologie recommandée pour pouvoir développer au sein de la programmation de votre institution culturelle une offre de cycle de visites guidées virtuelles, efficace et efficiente, et dédiée aux aînés.
Synthèse de la journée de conférence de présentation des résultats du projet de recherche Visites guidées Virtuelles du musée des beaux-arts de Montréal
Ce document retranscrit les actes de la conférence de présentation des résultats du projet Visites Guidées Virtuelles et des perspectives qui s’ouvrent dans le domaine Arts et Santé. Événement qui s’est tenu le 6 février au Centre de recherche de l’institut universitaire de gériatrie de Montréal.
Rapport de recherche - Co-développement et déploiement d’un cycle de visites muséales pour lutter contre l’isolement social des personnes aînées montréalaises
Cette recherche, dirigée par le Dr. Olivier Beauchet, s’est intéressé aux impacts du programme “Visites Guidées Virtuelles” qui a eu lieu au musée de Montréal, sur l’isolement social, le bien-être, la
qualité de vie et la fragilisation des personnes aînées. Vous pouvez retrouver dans ce document tout le déroulé de cette recherche ainsi que ses résultats.
Rapport - École d’été 2023
Cette édition de l’École d’été 2023, soutenue par la chaire de recherche du FRQSC en économie créative et mieux-être, avait pour thème “Arts, culture et santé : quelles relations ? Pour quels bénéfices ?” et portait sur les interactions entre arts, culture, santé et société, réunissant les humanités et les sciences de la santé et a permis de modifier notre approche et nos interactions avec le monde.
Rapport d’évaluation - Arts, culture et santé : quelles relations, quels enjeux, quelles actions ?
Ce rapport retrace les échanges et conférences de la demi-journée du 13 mars 2023 qui ont eu lieu au Centre de recherche de l’institut universitaire de gériatrie de Montréal. L’objectif de cette demi-journée était de réunir les acteurs universitaires et communautaires afin de partager, créer et transmettre des savoirs innovants sous forme d’actions répondant aux enjeux d’aujourd’hui, pour le bien commun de la société selon le principe de la durabilité au sein d’un écosystème apprenant.
Rapport - Ecole d’été 2022
Cette édition de l’École d’été 2022 avait pour thème « Arts et santé : la place de la muséothérapie » et consistait à tenter de comprendre le nouveau rôle des musées, identifier les mécanismes d’action sur la santé, proposer des solutions et outils pour la mise en place d’interventions de promotion de la santé et de prévention des maladies faisant intervenir les musées sur les interactions entre arts, culture, santé et société, réunissant les humanités et les sciences de la santé et a permis de modifier notre approche et nos interactions avec le monde.