Nos projets en cours
À la recherche du sensible
Toutes les activités de recherche allant de la recherche fondamentale à la recherche clinique, en passant par la recherche-création.
Co-développement d’une expérience immersive et interactive d’un tableau numérisé impressionniste pour le bien-être personnel et le bien commun sociétal
Introduction : L’émotion et le sentiment de bien-être ressentis par une personne qui observe une peinture passe par une stimulation visuelle. Or, aujourd’hui il est possible de décupler cette stimulation sensorielle en interagissant avec la peinture numérisée sur un écran tactile avec l’aide d’une IA, et en y associant la stimulation d’autres sens.
Santé mentale des jeunes adultes, musée et numérique : co-développement d’un divertissement culturel
Introduction : Ce projet se propose de répondre à la triple problématique de : (1) la dégradation de la santé mentale des jeunes adultes québécois, (2) la faible fréquentation par ce public du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) et des musées en général, et (3) la nécessité du virage numérique des musées. Partant du constat des bénéfices de l’art sur la santé mentale et des atouts du numérique pour attirer les jeunes adultes vers l’art, nous proposons de co-développer une intervention ayant tous les critères d’une innovation sociale.
Musique, réalité virtuelle et santé mentale des patients hospitalisés dans l’unité de réadaptation fonctionnelle intensive de l’IUGM : essai clinique pilote
Introduction : Cette étude se propose de développer une nouvelle intervention destinée à des patients hospitalisés en unité de court séjour gériatrique et visant l’amélioration de leur bien-être et de leur qualité de vie. Cette intervention est une activité, de type art-thérapie, reposant sur la musique et la réalité virtuelle (RV). Concrètement, nous proposons d’étudier la faisabilité et les effets sur la santé mentale – c’est-à-dire l’émotion positive, le bien-être, la qualité de vie et l’anxiété – d’une intervention immersive de 15 minutes, répétée sur 2 jours, qui est d’écouter et regarder jouer des musiciens jouant de la musique classique dans une salle grâce à un casque de RV chez des patients hospitalisés dans l’unité de réadaptation fonctionnelle intensive (URFI) de l’Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal (IUGM).
Constitution et gestion d’une banque de données internationale « Arts, santé et nouvelles technologies »
Introduction : La science ouverte, ou l’accès libre et gratuit au savoir, notamment aux recherches et connaissances scientifiques, est un concept reconnu et actuellement activement promu par le gouvernement du Québec et ses instances de recherche, comme le Fonds de Recherche du Québec. L’UNESCO recommande depuis 2017 à la communauté scientifique le partage des savoirs et connaissances scientifiques. Le laboratoire AgeTeQ travaille avec les comités éthiques compétents pour finaliser le cadre de gestion et le protocole permettant de créer sa banque de données « Arts, santé et nouvelles technologies ».
À la rencontre du sensible
Toutes les activités de recherche allant de la recherche fondamentale à la recherche clinique, en passant par la recherche-création.
Numéro spécial dans la revue scientifique « Frontiers In Medicine »
Introduction : En 2023, la revue scientifique Frontiers In Medicine a demandé au Dr. Beauchet d’être l’éditeur invité d’un numéro spécial intitulé « New insights in the health benefits of Art ». (https://www.frontiersin.org/research-topics/49292/new-insights-in-the-health-benefits-of-art)
Film de l’exposition « Wampum, perles de diplomatie » : étudier l’aspect émotionnel de la (re)découverte d’artefacts culturellement importants pour les Premières Nations
Introduction : Le Musée McCord Stewart (MMCS) a mis en œuvre une exposition d’envergure, dont le vernissage a eu lieu le 18 octobre 2023. Cette exposition porte sur des ceintures Wampum qui sont des objets à haute portée symbolique traditionnel au sein des populations des Premières Nations du nord-est du continent nord-américain. Préalablement au vernissage, le MMCS a invité une dizaine de représentants des peuples autochtones au MMCS le samedi 14 octobre 2023. Enfin, dans le cadre de l’exposition, le MMCS a organisé un symposium de 2 jours en février 2024.
Film sur l’activité « L’Art dans tous ses états ! Danse et théâtre » du Théâtre du Nouveau Monde et des Grands Ballets Canadiens
Introduction : Le Théâtre du Nouveau Monde de Montréal (TNM) et les Grands Ballets Canadiens (GBC) mènent régulièrement avec Autisme sans limites des ateliers de médiation culturelle auprès d’une population de jeunes adultes présentant des troubles du spectre autistique dans le cadre d’un programme intitulé « L’Art dans tous ses états ! Danse et théâtre ». Ce programme vise à faire la promotion des bienfaits de la danse et du mouvement, du théâtre et de ses émotions comme moyen de prévention et de mieux-être et à pratiquer une activité physique et de loisir adaptée qui contribue à une bonne santé physique et mentale.
École d’été 2024 – Arts, culture, société et santé : À la rencontre du sensible
Introduction : Les deux précédentes éditions de l’École d’été ont rencontré l’adhésion et l’enthousiasme du public, qu’il soit issu du monde professionnel ou de la sphère étudiante. Dans cette optique, l’Université de Montréal et le Centre de recherche de l’Institut de gériatrie sont fiers de vous présenter le lancement de la troisième édition de l’École d’été Arts, culture, société et santé. Forts du succès pérennisé de la deuxième édition, nous avons élargi notre approche afin d’étudier les interactions entre les arts et le sensible et leurs répercussions dans notre vie de tous les jours par le prisme de nos cultures, de nos sociétés et sur notre santé.