Transformer des données scientifiques sur la fonte des glaces et le dégel du pergélisol en œuvres musicales : c’est le pari d’un projet dirigé par le Pr Olivier Beauchet, titulaire de l’axe Arts et santé de la Chaire de recherche en économie créative et mieux-être (FQRSC).

En juin 2025, UdeMNouvelles a consacré un article à ce projet réalisé en collaboration avec le géomorphologue Daniel Fortier (UdeM) et plusieurs artistes inuits, dont le chanteur Joey Partridge et des chanteuses de gorge. À partir de données recueillies pendant 30 ans au Nunavik, l’équipe a utilisé la sonification pour créer trois chansons originales, accompagnées d’un documentaire intitulé Réchauffement climatique et art inuit : l’expression artistique au service du sensible et de la transmission – ᓯᓚᐅᑉ ᐊᓯᑦᔨᕙᓪᓕᐊᓂᖓ / silaup asitjivallianinga.

Ce projet interdisciplinaire explore la manière dont l’art peut mobiliser les émotions pour favoriser une écorésilience collective face aux effets du réchauffement climatique dans le Nord québécois.

Lire l’article

Le 17 juin 2025, le Salon Richmond 1861 de Montréal accueillera une soirée inédite mêlant art lyrique, médiation culturelle, débat philosophique et dialogue intergénérationnel. Cet événement unique explore la relation entre l’humain et la nature au travers d’une performance artistique immersive, d’une projection documentaire et d’un débat participatif. L’objectif ? Repenser notre lien aux végétaux et transformer l’écoanxiété en une force d’engagement positif.

Un projet collaboratif entre arts, sciences et savoirs ancestraux

Organisée en partenariat avec le laboratoire AgeTeQ, l’Opéra de Montréal, le Jardin botanique de la ville de Montréal et des élèves du secondaire, cette soirée s’articulera en trois temps forts :

  • Mini-opéra “L’écho des plantes” – – Une création originale coconçue avec les élèves des écoles secondaires Robert-Gravel et La rose des vents. Cette œuvre musicale, inspirée des signaux électrophysiologiques des végétaux, sera interprétée par la mezzo-soprano Charlotte Gagnon.

Plongeons ensemble dans un univers mêlant imaginaire, émotions et nature en découvrant un extrait de la toute nouvelle création de Rigoletta : Et si… un opéra pour enfants repensant notre lien avec le vivant.

Une production de Rigoletta, en collaboration avec l’Opéra de Montréal et le laboratoire AgeTeq

Direction artistique et mezzo-soprano : Charlotte Gagnon

Piano : Rebecca Klassen-Wiebe

Clarinette : Victor Alibert

Livret de Pascale St-Onge

Musique d’Éric Champagne

  • Projection d’un documentaire – Un film captivant, retraçant la genèse du projet, de l’exploration des signaux végétaux au Jardin botanique à leur transformation en une partition musicale, illustrant le dialogue entre science et création artistique.
  • Débat participatif – Un échange enrichissant entre la poétesse innue Joséphine Bacon et la philosophe Corine Pelluchon, offrant un regard croisé entre savoirs autochtones et philosophie environnementale sur notre rapport au vivant.

Réfléchir, ressentir, agir : Quand la créativité devient un moteur de résilience

Face aux bouleversements climatiques, il est urgent de repenser notre lien au monde vivant. En réunissant artistes, scientifiques, penseurs et jeunes générations, cette soirée propose une réflexion collective sur la manière dont l’art, la science et les savoirs autochtones peuvent nourrir une écorésilience et encourager un engagement environnemental durable.

Nous sommes très heureux d’être mentionné dans un article du blogue de la Fondation David Suzuki, rédigé par Laurence Bolduc et intitulé « Le pouvoir des émotions face à la crise environnementale ». Cet article explore la manière dont les émotions peuvent devenir des leviers d’action face aux bouleversements écologiques et met en lumière nos projet qui transforment l’écoanxiété en écorésilience.

Notre démarche s’inscrit dans cette volonté de créer du sensibles, où l’art, la science, le dialogue et les expériences collectives permettent de se relier autrement au vivant. C’est une belle reconnaissance de voir notre travail mis en lumière dans ce contexte.

À lire ici.